PARIS, 1er août 2003 (Reuters Santé) - Dans l'urgence cardiaque, chaque minute compte, selon un article consacré à ce thème dans la revue "Coeur et Santé", dans sa dernière livraison.
Les maladies cardiovasculaires sont à l'origine de 165.000 morts par an en France et représentent la première cause de mortalité. Chaque année, près de 500.000 personnes meurent subitement, le plus souvent à la suite d'un infarctus du myocarde, accident aigu dû à la formation d'un caillot de sang dans l'une des artères coronaires, qui vient alors obstruer la lumière du vaisseau et ne permet donc plus une oxygénation suffisante du coeur dont la partie non irriguée finit pas se nécroser.
Il serait pourtant possible d'en sauver un grand nombre en sachant reconnaître les signes d'alarme et faire les gestes qui sauvent.
Les signes annonciateurs d'une crise cardiaque sont le plus souvent constitués par une forte douleur dans la poitrine qui persiste et peut se déplacer vers le cou, la machoire inférieure, les bras ou le creux de l'estomac. La douleur peut s'accompagner d'un essoufflement, de sueurs, de nausées et d'un malaise.
Certaines personnes à risque doivent s'en méfier plus particulièrement : les fumeurs réguliers depuis une vingtaine d'années, notamment les grands fumeurs (plus d'un paquet par jour), même avant l'âge de 30 ans ; les hommes (avant 60 ans, ils sont plus de 90% à être victimes d'un infarctus) ; les personnes accumulant plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire (tabac, cholestérol, hypertension artérielle, diabète) ; les patients souffrant déjà d'angine de poitrine.
Si les douleurs persistent plus d'une dizaine de minutes, il faut contacter un service médical d'urgence : appeler le 15 (Samu), le 18 (pompiers) ou le 112 (numéro européen de l'urgence). Il est important également de se former aux gestes qui sauvent : la carte de l'urgence cardiaque éditée par la Fédération Française de Cardiologie est disponible gratuitement sur simple demande./ajr
Fédération Française de Cardiologie, 50, rue du Rocher, 75008 Paris
Tél. : 01 44 90 83 83 - http://www.fedecardio.com/
(Coeur et Santé; juillet-août 2003, n°138 : p. 22-25)
Pour le secourisme, vous pouvez vous rendre sur http://www.secourisme.infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"