Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

PSYCHIATRIE

A lire - "La nouvelle perdante", une nouvelle gagnante !

Publié le 25/07/2014
cartes à jouer roi dame

cartes à jouer roi dame

"La nouvelle perdante" deux infirmières du centre hospitalier Saint Jean-de Dieu à Lyon gagnent le concours de nouvelles ascodocpsy 2014... Revue de détails...

Claire, "la nouvelle perdante" ; Julien, "le nouveau gagnant"... une nouvelle très psy...

Depuis 2010, le réseau documentaire en santé mentale, Ascodocpsy, organise un concours de nouvelles sur des thèmes variés mais toujours en lien avec la psychiatrie. Chaque année un jury composé de 7 membres est constitué afin de remettre le Prix de la meilleure nouvelle .

Le concours de nouvelles Ascodocpsy - 2014 est lancé. Tentez, vous aussi, l'aventure de l'écriture !  Le thème retenu pour cette 5ème édition est : "Refaire sa vie".

Sous la présidence de Marie-Agnès Potton, après la lecture des 42 nouvelles reçues pour le prix 2013 sur le thème "L'argent des autres", le jury a dévoilé le nom du lauréat. Il s’agit d’un duo d’écriture constitué de Françoise Del Signore et de Johanna Ponthus, toutes deux infirmières au Centre Hospitalier Saint Jean-de Dieu à Lyon. Pour leur nouvelle intitulée « La nouvelle perdante », elles ont reçu la somme de 500 euros. Le but de ce concours de nouvelles est de sensibiliser le public à la psychiatrie, de laisser l’imaginaire et la créativité des auteurs s’exprimer sur ce sujet. Elles l'ont fait avec brio, félicitations !

Extraits choisis

Claire, plantée au milieu de sa chambre, elle hésite entre le désespoir et la crise de nerfs. Sur son lit sont jetés pêle-mêle chemisiers, jupes et pantalons… rien ne va. « C’est peut être le jour le plus important de ma vie et je n’ai rien à me mettre » se dit-elle intérieurement. (...) Une pensée émue pour Mme Leblanc, sa psychothérapeute (...) Elle a avancé, pris confiance en elle désormais ; d’ailleurs oser s’inscrire sur un site de rencontres aura été pour elle sa toute première victoire. (...)

(...) Bien qu’elle ait pris soin d’arriver en avance, Julien est déjà là, installé à l’écart. Il est beau, aussi beau que sur les quelques photos échangées par courriels. Elle s’avance avec un air faussement assuré, elle est déjà sous le charme. (...) Ils parlent pendant des heures. (...)

(...) Les semaines qui suivent les rapprochent chaque jour un peu plus. Il y a un premier baiser, un premier week-end ensemble puis un premier matin où ils se réveillent dans les bras l’un de l’autre. Ensuite tout s’enchaîne…Claire ne sait même plus comment ils se sont retrouvés à vivre ensemble (...)

(...) Un matin, épuisée, le visage baigné de larmes nocturnes, elle se tourne vers Julien qui dort à ses côtés et décide - même si elle doit y perdre tout ce qu’elle possède - de ne jamais renoncer à cet amour. (...)

(...) Alors elle se décide à agir. Elle prend conseil auprès du notaire - son emploi de premier clerc lui facilite les choses - et quelques jours avant Noël, alors que Julien semble de plus en plus déprimé elle rentre un soir chez elle, tout excitée à l’idée de la belle surprise qu’elle va lui faire . (...)

(...) Julien se félicite intérieurement de la facilité qu’il a – depuis toujours – lui semble-t-il, pour lier connaissance. (...) Cet apprentissage - jusqu’où puis je aller ?- il l’a fait très tôt (...) Ce qu’il aime par-dessus tout, ce sont les prémices. La première fois où il découvre le nom de celle qui sera pendant quelques semaines l’objet de toute son attention. (...)

Vous avez envie de lire la nouvelle dans son intégralité ? Vous ne le regretterez pas !

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com