Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

GRANDS DOSSIERS

A lire – Diabétique

Publié le 29/09/2014
Raconter la vie

Raconter la vie

diabète contrôle glycémie

diabète contrôle glycémie

Dans son récit intitulé "Diabétique", en format court, sur le site communautaire Raconter la vie, il partage sa vie de diabétique de longue date. Entre turbulences, aménagements, transformations et résistance, l'homme organise sa vie sociale et professionnelle avec le diabète, jamais tout à fait résigné à céder à tous les diktats  imposés par la maladie ; et c'est tant mieux pour lui. Un récit que tout soignants doit savoir lire, y compris entre les lignes ! Extraits.

Les textes publiés sur le site Raconter la vie, site communautaire de ceux qui s'intéressent à la vie des autres - témoignages de patients, de leurs proches, de soignants... vont régulièrement être présentés sur nos pages ; une très belle source éditoriale que nous avons choisi de partager entre nos deux sites.

Apprivoiser le diabète

Vivre avec un état autant qu’une maladie... le récit d'un "Diabétique"

"En 1964, à 35 ans, j’entre en diabète comme, il y a bien longtemps, on entrait en religion sans pouvoir choisir son ordre, avec la quasi-certitude de ne jamais en sortir, mais l’espoir d’y vivre longtemps. (...) Par une belle journée de juin, je passe au laboratoire chercher les résultats. La secrétaire médicale me dit : « Vous savez que c’est grave, Monsieur, 2 grammes 40 par litre de sang pour une glycémie à jeun, c’est énorme. » Je sors, titubant, affolé, au long d’un couloir sombre et tortueux."

Ecouter... jusqu'à quel point ?

"Les diabétologues et le personnel qui me prennent en charge apprennent leur métier de soignants, tandis que j’apprends celui de diabétique. (...) Je m’informe sur ce qui m’arrive à tel point qu’un ami pharmacien me dit : « Fais donc ce qu’on te dit de faire et ne pose pas de questions ». Désolé, ce n’est pas dans ma nature. "

S'organiser et dédramatiser... 

"En somme équilibrer au mieux son diabète, nuit et jour, 24 heures sur 24, pour éviter des conséquences néfastes à plus ou moins long terme. Vivre avec un état autant qu’une maladie, organiser son existence avec lucidité, sans dramatiser outre mesure. (...) Certains médecins regrettent que la maladie ne soit pas bavarde, ne fasse pas souffrir. D’aucuns la prendraient plus au sérieux sans doute. "

Changements de vie

"Le diabète modifie ma vie à tout point de vue. (...) Sur le plan social, le diabète n’est pas (pour moi du moins) une maladie honteuse, je ne l’ai jamais caché, ni exhibé. (...) Ma vie professionnelle, mes perspectives d’avenir se transforment totalement avec le diabète. Frais émoulu de l’agrégation de géographie lorsque le diabète est détecté, je suis frappé par l’indigence du savoir des soignants sur les milieux alimentaires. (...) D’aucuns pensent sans doute que je suis un privilégié. Oui, dans une certaine mesure car j’ai pu aménager mes activités, en souplesse. Ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Suis-je chanceux ?

"Je vois défiler un demi-siècle d’avancées technologiques et thérapeutiques, depuis les grosses aiguilles qu’affûtent les bonnes sœurs à la clinique où je m’initie aux injections - quelle trouille le jour où je passe pour la première fois à l’acte ! - jusqu’aux tiges microfines d’hier à aujourd’hui. (...) Je pourrais postuler au titre de « vétéran du diabète ». J’aurais déjà deux fois la médaille, 25 et 50 ans. Je ne sais pas si elle existe pour un centenaire, et s’il y a des postulants ! "

Raconter la vie : la communauté de ceux qui s’intéressent à la vie des autres

Par les voies du livre et d’internet, Raconter la vie a l’ambition de créer l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays. Il veut répondre au besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées, les aspirations quotidiennes prises en compte. Pour « raconter la vie » dans toute la diversité des expériences, la collection accueille des écritures et des approches multiples - celles du témoignage, de l’analyse sociologique, de l’enquête journalistique et ethnographique, de la littérature. Toutes les hiérarchies de « genres » ou de « styles » y sont abolies ; les paroles brutes y sont considérées comme aussi légitimes que les écritures des professionnels de l’écrit. Raconter la vie est la communauté de ceux qui s’intéressent à la vie des autres.

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern


Source : infirmiers.com