Les craintes des Français restent fortes sur la façon dont évolue l'hôpital public et sur l'insuffisance de ses moyens, montre un sondage réalisé par TNS Sofres pour la Fédération hospitalière de France (FHF), rendu public le 13 mars 2012.
Cette cinquième édition du baromètre "Les Français et l'hôpital public" a été présentée le 14 mars 2012 lors du colloque organisé par la FHF à Paris sur l'accès aux soins. Le baromètre a été réalisé entre le 24 et le 27 février 2012 selon la méthode des quotas sur un échantillon représentatif de 1006 personnes de 18 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile et dont 73% avaient fréquenté un hôpital public au cours des 12 derniers mois.
Le sondage montre que 55% des Français sont insatisfaits de la façon dont évolue l'hôpital, qu'ils aient ou non fréquenté un établissement.
Ils sont 73% à juger insuffisants les moyens humains et techniques de l'hôpital public. La critique "est toujours sévère malgré un léger mieux" (85% en 2006, 79% en 2008, 77% en 2010), note TNS Sofres.
Parmi les points à surveiller, l'institut cite la prise en charge des personnes âgées (58% de satisfaits, stabilité), le service des urgences (55%, -1 point) et les délais pour accéder aux soins (55%, -2 points).
"L'inquiétude semble plus poussée parmi (...) les femmes et les personnes vivant dans les milieux ruraux", note-t-il. Les femmes semblent davantage s'inquiéter du manque de ressources et d'effectifs et leur insatisfaction est focalisée sur les aspects de disponibilité, de transparence et de délais alors que les personnes vivant en milieu rural sont préoccupées par la désertification médicale.
Le sondage souligne que les projets visant à améliorer l'accès aux soins de proximité "remportent l'adhésion d'une forte majorité, avec toutefois un clivage important quand il s'agit d'adapter les missions de chacun".
La création des maisons médicales est jugée intéressante par 90% des Français et ce taux augmente chez les personnes âgées et les familles.
Les personnes sondées sont 69% à approuver la possibilité d'une formation aux gestes médicaux simples pour les infirmiers (25% sont très intéressées par l'idée), mais "ce dernier point est un peu plus clivant dans l'opinion publique, notamment en fonction de la sensibilité politique" (33% de très intéressés parmi les sympathisants de droite et 20% chez ceux de gauche).
Stabilité de la satisfaction
Le sondage montre que la satisfaction globale des Français reste stable et augmente sur certains critères. Ainsi, 85% ont une bonne ou très bonne opinion de l'hôpital public, par rapport à 84% en 2008 et 2010. Parmi ceux ayant fréquenté l'hôpital, le taux de satisfaction est également de 85%, soit +3 points par rapport à 2010. Cette opinion positive est encore plus marquée parmi les hommes et les ouvriers.
Les personnes sondées se montrent satisfaites des services de chirurgie (91%), de la qualité des soins (90%), des maternités (88%), de la modernité des équipements (85%) et de l'accueil du patient (81%). La modernité des équipement est "implicitement tenue pour acquise" et "contribue peu à la satisfaction globale", note TNS Sofres.
Une progression de 6 points est observée pour la disponibilité du personnel médical et soignant (68%) et la transparence de l'information donnée au patient et à sa famille (67%).
Interrogés sur la caractéristique la plus importante du système hospitalier, 52% choisissent le fait que l'hôpital soit accessible à tous quel que soit le niveau de revenu, 19% le fait qu'il y ait toujours un hôpital à proximité, 12% la possibilité de se faire hospitaliser dans des délais d'attente très réduits, 9% le faible montant de la participation financière demandée au malade et 7% le fait de pouvoir choisir son établissement d'hospitalisation.
Une question du sondage concernait les centres hospitaliers universitaires (CHU). Il apparaît que 76% des sondés connaissaient la signification du sigle CHU.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"