INFOS ET ACTUALITES

Les syndicats passent en force au salon infirmier

Publié le 16/10/2009

Les opposants syndicalistes de l'Ordre des Infirmiers ont profité du Salon Infirmier 2009, qui se tenait porte de Versailles, pour de nouveau faire entendre leur désaccord vis à vis de l'Ordre des Infirmiers.

Sur place, une centaine de manifestants ont montré leur colère et leur protestation en brûlant des dossiers de cotisation devant l'entrée du salon.

Après avoir forcé l'entrée, les manifestants ont démonté le stand de l'Ordre des Infirmiers, en y déversant une poche d'urine et en projetant des boules puantes, tout en attaquant verbalement les membres de l'Ordre.

Surprise par la portée de ces actes, Virginie Lanlo, directrice de communication de l'Ordre des Infirmiers a réitéré le fait que la création de l'Ordre des Infirmiers permettra l'indépendance de la profession.

Malgré ces contestations, elle affirme que l'ONI reçoit chaque jour plusieurs milliers de dossiers de cotisations.

Elle insiste aussi sur le fait que la cotisation est obligatoire, pour tous les professionnels infirmiers en exercice. L'inscription au tableau de l'Ordre sera probablement vérifiée par les recruteurs et par les assurances...

Les organisations syndicales ont également annoncé par ces actes leur intention « d'amplifier le mouvement » les semaines à venir et notamment le 20 octobre. Une grande manifestation nationale serait également en cours de préparation pour la fin de l'année, sur Paris.
Affaire à suivre...

Autre fait marquant, autre coup de gueule, la CNI (Coordination Nationale des Infirmières) « a fait le choix d’exprimer avec force la colère infirmière sur le salon infirmier 2009. »

Dès la prise de parole de la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, les revendications se sont fait entendre, à coup de sifflet et autre cornes de brume. Une banderole déployait l'inscription « Jamais entendues ! Quel effet ça fait, Madame Bachelot ? »

Face à ces actes de manifestions et d'expression de leur mécontentement (aussi bien pour le CNI que pour les syndicalistes) des réactions divergentes se sont fait sentir. Certains approuvant totalement ces actes, d'autres affirmant que c'était une réelle atteinte à l'honneur de la profession.

Un conseiller de l'Ordre des Infirmiers, Christophe Guilard,  espère « que les auteurs et les responsables syndicaux présentent des excuses à l'ordre, mais aussi à l'ensemble de la profession infirmière qu'ils ont, ce jour, humiliée. »

Malgré tout, le salon ne s'est pas passé uniquement dans la tourmente et la revendication. Le témoignage de Florence Gravellier, championne internationale de tennis en fauteuil, a aussi marqué ce salon. Elle confiait alors que « quand la performance dépasse le handicap, le soignant est au cœur du défit ». Un bel hommage au personnel soignant.

Concernant les exposants et les visiteurs leur avis sur le salon est assez partagé.

Pour certains, ce salon est uniquement un lieu de recrutement pour les établissements hospitaliers et les agences d’intérim de l’Ile de France. Pour d’autres c’est surtout un lieu d’échanges, de rencontres, de discussions, où les professionnels peuvent faire découvrir leur passion.

Rendez-vous l'année prochaine pour le 23eme Salon Infirmiers, avec toute l'équipe  d'Infirmiers.com !

Sophie Arnould
www.infirmiers.com


Source : infirmiers.com