Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

MEDICAL

Les sages-femmes en attente de reconnaissance

Publié le 16/11/2013
Accouchement salle de travail

Accouchement salle de travail

Des médecins hospitaliers ont fait part le 12 novembre dernier de leur soutien aux demandes des sages-femmes de voir leur exercice professionnel davantage reconnu.

Reconnaître les compétences des sages-femmes sous forme d'un statut médical

La commission médicale d'établissement (CME) de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a évoqué le mouvement des sages-femmes hospitalières lors de sa séance le 12 novembre 2013 matin, a-t-on appris auprès de son président, Loïc Capron.

Ses membres ont exprimé leur soutien à ces professionnelles en indiquant qu'ils ne comprenaient pas comment elles pouvaient être considérées comme des personnels paramédicaux, relate-t-il.

Un consensus s'est dégagé lors des discussions sur le fait que les sages-femmes ne pouvaient être considérées comme des praticiens hospitaliers du fait des différences existant en matière de durée d'études puis de sélection, mais qu'elles devaient bénéficier d'un statut intermédiaire de sages-femmes des hôpitaux, qui reste à inventer.

Appui des médecins de l'hôpital Foch

Les médecins de l'hôpital privé non lucratif Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine) ont également affirmé leur soutien sans réserve au mouvement des sages-femmes, dans un communiqué. La demande qu'elles expriment de faire reconnaître leur compétence sous forme d'un statut médical de sages-femmes hospitalières et de ne plus être assimilées au personnel non médical est parfaitement légitime, écrit le Pr Jean-Marc Ayoubi, chef de service de la maternité de l'hôpital.

Alors que le pôle mère-enfant est un des services les plus dynamiques de l'hôpital Foch, les difficultés à faire fonctionner la maternité à l'occasion du mouvement de grève soulignent à quel point les sages-femmes sont indispensables et irremplaçables à la bonne marche du service, ajoute-t-il.

Soutiens des syndicats

Des sections locales de syndicats de personnel ont également apporté leur soutien aux sages-femmes le 12 novembre. Tel est le cas de la CGT du centre hospitalier du Mans où les sages-femmes ont décidé le 8 novembre dernier en assemblée générale de s'inscrire dans le mouvement d'action national et des syndicats Sud santé solidaires et CGT de l'hôpital Antoine Béclère (Clamart, Hauts-de-Seine, AP-HP) qui affirment que le mouvement est suivi à plus de 90%.

La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a annoncé la mise en place d'un groupe de travail sur la place des sages-femmes et le statut des sages-femmes hospitalières, dont la première réunion se tiendra mardi 19 novembre 2013, rappelle-t-on.


Source : infirmiers.com