Le 17 et 18 juin prochain, L’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiantes) va organiser ses 35ème journées nationales d’études à Clermont-Ferrand
Trois thèmes majeurs seront abordés :
- La gestion de la douleur : quels moyens non-médicamenteux permettraient de soulager l’enfant ?
- Les crèches écologiques (De la conception d’un bâtiment sans peintures polluantes à une alimentation bio pour les enfants, quel mode d’emploi pour une crèche « écologique » ?)
- Le rôle de « la puéricultrice coordinatrice » dans la prise en charge d’un enfant handicapé
Rappelons que l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes a été fondée en 1949 et qu’elle est reconnue d’utilité publique depuis 1968. Elle réunit 3.000 des 11.000 professionnelles qui veillent en France sur les enfants et les adolescents.
Les puéricultrices exercent à l’hôpital (maternité, pédiatrie, néonatologie, chirurgie, ...) ou en milieu extra hospitalier (PMI, crèches, structures d’accueil,...). Infirmières spécialisées dans le développement des enfants, les puéricultrices assument des responsabilités médicosociales croissantes, dans le domaine des soins, de l’éducation, de la gestion et de l’encadrement, sans oublier l’accueil et le soutien aux familles.
Pour plus d’informations le programme en version pdf
ANPDE
Virginie Fleurichampt et Dominique Arnaud
v.fleurichampt@adeque.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"