Les épreuves d'admission évaluent les connaissances professionnelles des candidats et leur aptitude à suivre l'enseignement conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire.
Il n’est plus nécessaire d’avoir 2 ans d’exercice pour se présenter au concours d’infirmier de bloc opératoire. Depuis la parution de l'arrêté du 28 janvier 2020 , tout étudiant(e) en soins infirmiers en 3ème année de formation (sous réserve d’obtention du DE) et ou IDE ou sage-femme diplômé(e), quel que soit la durée et le type d’exercice professionnel peuvent se présenter aux épreuves du concours IBO.
Le concours comporte :
- une épreuve écrite et anonyme d'admissibilité d'une durée d'1h30 composée de 20 questions courtes portant sur le programme de la formation sanctionnée par le diplôme d'Etat d'infirmier. Admissibilité prononcée avec une note au moins égale à dix sur 20 ;
- une épreuve orale d'admission : elle consiste en un exposé de dix minutes au maximum sur un sujet d'ordre professionnel faisant appel à des connaissances cliniques, suivie d'un entretien dix minutes au maximum avec le jury de façon à juger les aptitudes du candidat à suivre la formation.
Il n’est plus nécessaire d’avoir 2 ans d’exercice pour se présenter au concours d’infirmier de bloc opératoire.
Les candidats d'une même session sont interrogés sur une question identique. Chaque candidat dispose de 20 minutes de préparation. Toute note inférieure à 10 est éliminatoire. La note sur 40 des épreuves d'admission est le total des notes obtenues à l'épreuve d'admissibilité et à l'épreuve orale d'admission.
Sont déclarés admis les candidats les mieux classés dans la limite la capacité d'accueil agréée de l'école. Le jury dresse la liste des candidats admis. Une liste complémentaire peut être créée. (article 13 de l'arrêté cité plus haut). Les épreuves d'admission évaluent les connaissances professionnelles des candidats et leur aptitude à suivre l'enseignement conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire.
Objectifs
- Aider les candidats à réactualiser leurs acquis et à acquérir une méthodologie de révisions.
- Aborder les épreuves écrites du concours d'entrée.
- Présenter oralement les soins infirmiers destinés à une personne soignée
Programme
- Législation
- Règles d'exercice de la profession
- Secret professionnel
- Notions juridiques en matière de responsabilité civile et pénale
- Réforme hospitalière
Hygiène
- Lutte contre les infections nosocomiales
- Décontamination, désinfection, stérilisation
- Hygiène des mains
Anatomie-Physiologie
Les grandes fonctions
- respiratoire
- circulatoire
- urinaire
- locomotion
- digestive
Chirurgie
- Appareil respiratoire
- Appareil cardio-vasculaire
- Appareil urinaire
- Appareil digestif
- Appareil locomoteur
- Appareil génital
- Appareil du système nerveux
- ORL
- Ophtalmologie
Ces thèmes doivent être révisés en apportant la spécificité sur la préparation pré-opératoire et la prise en charge post-opératoire des patients.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"