Télécom Paris Tech, l'Université Paris Descartes, la Fondation motrice, le COMMIHIT et le Forum Atena organisent une conférence débat le 10 octobre.
Communiqué
Un plateau international de trente orateurs (médecins, industriels, ingénieurs, chercheurs, usagers et pouvoirs publics) abordera la révolution des objets communicants et intelligents dans le domaine de la santé.
Le handicap moteur mieux assisté par un fauteuil muni de capteurs, des lentilles de contact communicantes mesurant la tension de l’oeil, une fourchette intelligente qui analyse notre mode de nutrition pour corriger une propension à la « surcharge pondérale »... Les secteurs du médical, du handicap et de l’aide à la dépendance explorent de nouveaux usages basés sur les technologies de l’information et de la communication.
À l’hôpital, à domicile ou dans nos déplacements, ces nouveaux objets au service du mieux-être vont couvrir nos besoins d’assistance, de suivi thérapeutique au quotidien, de contrôle et d’autonomie restituée. Objets « communicants », mais également selon les exigences : pensants, sensitifs, adaptatifs, anticipatifs, reconfigurables, coopératifs, auto-protecteurs ou auto-réparateurs.
Les échanges se feront lors des présentations en amphithéâtre ou autour de stands et de démonstrations. Ils permettront également d'ouvrir un débat autour des questions d'éthique (confidentialité des données, respect de l’environnement, intimité) puisque ces technologies touchent voire intègrent le corps humain.
Lieu : Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, 75013 Paris (Métro Corvisart)
Pour en savoir plus : http://www.telecom-paristech.fr/objets-communicants
Entrée libre sur inscription obligatoire : santech@telecom-paristech.fr
Télécom ParisTech
http://www.telecom-paristech.fr/objets-communicants
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"