En phase de pic de la pandémie de grippe A, les 6500 infirmières scolaires seront en première ligne dans les écoles, lycées et collèges. Le SNICS (Syndicat National des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de Santé) vient de demander à son ministre de tutelle, celui de l’éducation nationale de les recevoir.
Le SNICS a participé à plusieurs réunions sur la prévention en matière de pandémie grippale dont une table ronde le 20 mars 2006 organisée conjointement par Didier HOUSSIN, délégué interministériel à la lutte contre la grippe H1/N1 et directeur général de la santé, et Dominique ANTOINE, secrétaire général au Ministère de l’Education nationale.
Or le Ministère de l’Education nationale vient de publier une circulaire sur le rôle des personnels de santé vis-à-vis de la grippe A, sans avoir concerté ce syndicat qui se sent frustré car « il représente près de deux infirmières sur trois, professionnelles de la santé concernées au premier chef dans les établissements scolaires par cette pandémie ». Le SNICS/FSU s’est adressé au Ministre de l’Education nationale le 31 juillet dernier pour obtenir des précisions sur les mesures prises à la rentrée de septembre 2009 et cela sans succès. C’est la raison de sa demande de rendez-vous.
Affaire à suivre…
Webographie
- SNICS (Syndicat National des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de Santé)
http://www.snics.org/
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef Infirmiers.com
Guy.isambart@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"