Dans le cadre de la reconnaissance des compétences liée à la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) des professions paramédicales, le ministère de la santé prévoit que les infirmiers et infirmières passent de la catégorie B à la catégorie A dans la fonction publique.
Trois syndicats d’infirmiers salariés (Coordination Nationale Infirmière, Syndicat National des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de Santé, et Syndicat National des Professionnels Infirmiers) se sont rencontrés pour définir une stratégie commune sur ce dossier. Dans un premier temps, ils appellent les infirmières à signer une carte pétition et à l’adresser au Président de la République afin de lui rappeler ses engagements de rendre plus attractive la profession infirmière et lui accorder la reconnaissance qu’elle mérite.
Pour eux, « Loin de correspondre aux propos tenus par Mr Sarkozy depuis 2007, il apparaît qu’au terme des négociations salariales de passage en catégorie A des infirmières, la Fonction Publique utilise ces discussions pour remettre en cause la retraite active sans pour autant proposer aux infirmières la catégorie A TYPE .
Les propositions actuelles expriment une non reconnaissance des responsabilités et des compétences des infirmières, ne répondant pas à la problématique d’attractivité et discréditant les engagements pris au plus haut niveau de l’état ».
Affaire à suivre.
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
www.infirmiers.com
Guy.isambart@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"