La répartition des infirmières libérales sur le territoire n’est pas tout-à-fait la même que celle des médecins généralistes, sauf de ceux âgés de moins de 40 ans. Elle correspond plus à celle des services de proximité (commerces, etc) et à celle des personnes âgées qu’à celle de la population générale.
Le rapport des comptes nationaux de la santé pour l’année 2009 comporte une étude sur la répartition des professionnels de santé sur le territoire national qui invite à nuancer quelques idées reçues. En effet, elle montre que « même s’il peut exister localement des problèmes d’accès géographique » aux médecins généralistes libéraux et aux pharmacies, « le phénomène est globalement limité » : « ils sont situés là où se trouve la population. »
En revanche, les généralistes de moins de 40 ans ne sont pas aussi bien répartis que leurs collègues plus âgés, ce qui peut inquiéter pour l’avenir (mais la répartition de la population générale change aussi …) : ils sont plus proches des services de proximité (banques, supermarchés, restaurants, etc) que de la population générale.
C’est également le cas des chirurgiens-dentistes, des masseurs-kinésithérapeutes et des infirmières libérales. D’une manière générale, ces dernières sont plus proches des plus de 75 ans que de la population générale. En outre, leurs différences de répartition jouent bien plus à un niveau infra régional (entre bassins de vie) qu’entre régions.
Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Rapport sur les comptes nationaux de la santé 2009 (juin 2010).
http://www.sante-sports.gouv.fr/direction-de-la-recherche-des-etudes-de-l-evaluation-et-des-statistiques-drees,5876.html
Serge CANNASSE
Rédacteur en Chef IZEOS
serge.cannasse@izeos.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"