Le 36ème congrès du Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux - Sniil (www.sniil.fr) ayant pour thème « L’infirmière libérale dans la future organisation des soins » s'est déroulé à La Baule du 21 au 24 septembre 2009.
D’un côté des présentations ont eu lieu comme « Place et rôle de l'ordre infirmier dans la future organisation des soins » par Mme Dominique Le Bœuf – Présidente du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers, « Développement de l'HAD, quelle coopération avec les IDEL ? » par le Dr Elisabeth HUBERT - Présidente de la FNEHAD ou « Valeur, leadership et pratique de l'infirmière libérale en France » par M. Christophe DEBOUT – Professeur à l’Ecole des Hautes Études de Santé Publique.
Un deuxième temps a été consacré à un débat interne pour redéfinir la charte du Sniil, mais aussi les grands axes de travail du syndicat dont sa future ligne politique.
A la veille des futures élections aux URPS (Union Régionales des Professions de Santé), le Sniil s’est donc mis en ordre de marche.
Le Sniil a réaffirmé sa volonté de voir :
- Légitimer la profession infirmière libérale au sein d’un monde de la santé où chaque profession, chacune avec ses propres compétences, a son rôle à jouer auprès du patient
- Reconnaître le métier d’infirmière libérale à sa juste valeur et dans l’ensemble de ses compétences.
Les quatre grands axes de travail retenus pour 2010 ont été :
- Défendre l’exercice libéral, soit donc : obtenir une évolution de la nomenclature et la reconnaissance de la pénibilité de l’exercice libéral ; mais aussi veiller à ce qui se passe en termes de transferts d’activités et d’actes
- Faire reconnaître l’ensemble des compétences des infirmières libérales, dont notamment : le travail de coordination effectué entre les différents acteurs médicaux et sociaux œuvrant auprès du malade ; la participation des Idels au sein d’expériences de travail en coopération et interdisciplinarité
- Œuvrer à une plus grande autonomie de la profession, en obtenant : la possibilité de prise en charge du suivi des pathologies chroniques, mais aussi des personnes dépendantes ; la consultation infirmière ; sans oublier la reconnaissance de la place des infirmières libérales dans les soins de premier recours
- Veiller aux conditions d’applications des nouvelles missions infirmières (éducation thérapeutique, prévention, coordination médico-sociale…), en restant vigilant sur : les modes de rémunération, la place de l’Idel dans l’élaboration des protocoles de soins…
Enfin, conformément aux statuts, la nouvelle équipe nationale du Sniil a été élue. Composée d’infirmières et d’infirmiers libéraux en activité (département d’exercice entre parenthèse), elle se compose de :
Présidente : Annick Touba (44)
- Vice-présidente : Michele Charles (25)
- Secrétaire Générale : Cati Kirnidis (84)
- Secrétaire Générale Adjointe : Claudine Gillant (54)
- Trésorière : Cathy Genty (84)
- Trésorière Adjointe : Maryse Alcindor (972)
- Administrateurs nationaux : Ghislaine MEILLERAIS (44)
- Cees DEK (66)
- Marie-Odile BAYARD (37)
- Fabian ROYER (52)
- Philomène CAMIOLO (57)
- Andrée PALME (07)
- Maria THIMON (972)
- Pierrette MEURY (971)
- Anne JAUER (42)
- Patrice STILL (57)
Résumé :
Compte rendu du 36ème congrès du Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (Sniil (www.sniil.fr) ayant pour thème « L’infirmière libérale dans la future organisation des soins » qui vient de se dérouler à La Baule du 21 au 24 septembre dernier.
Paris, 6 octobre 2009
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
Http://www.infirmiers.com
Guy.isambart@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"