Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

Les impayés : la bête noire des IDEL !

Publié le 16/05/2014
impayés retard de paiement

impayés retard de paiement

Malgré une organisation rigoureuse, nombreux sont celles et ceux d’entre vous qui sont confrontés chaque mois à des impayés de la part des caisses et mutuelles. La seule solution pour récupérer ce qui vous est dû est de les relancer… A condition de trouver du temps pour ça ! 

Les infirmiers libéraux ne devraient pas perdre autant de temps - et d'argent - pour gérer leurs impayés...

Sur la page Facebook « Entre Infirmières Libérales-par CBA », certains d’entre vous ont fait part de leur désarroi face à la relance des impayés. C’est une grosse charge de travail, J’en ai marre de ces papiers !!! Quelle plaie !!!, ou encore J’ai encore un an de retard à traiter, sont autant de commentaires que l’on peut lire au sujet des impayés. Face à cette charge de travail, et de paperasse à accomplir, le montant total s’accroît de jour en jour, et vous êtes même prêts à abandonner certaines sommes, que vous jugez moindres par rapport au temps passé pour les récupérer.

609 € d’impayés chaque mois !

Il s’agit de la moyenne des impayés avant relance en 2013, constatée sur un échantillon représentatif d’infirmières libérales ayant un chiffre d’affaires maximum de 63 000 €/an. Face aux impayés, les infirmières doivent faire un choix cornélien : soit tirer définitivement un trait sur des sommes qui leurs sont pourtant dues, soit prendre du temps pour relancer les caisses et mutuelles, au détriment de celui consacré aux soins des patients, ou du temps libre.

Pour la relance des caisses, armez-vous d’abord d’une bonne dose de patience, de persévérance et de courage. Puis prenez le temps de respecter scrupuleusement le processus suivant :

  • pointer les retours des caisses et les paiements réellement perçus ;
  • identifier minutieusement chacun des lots non réglés ;
  • trouver les motifs de chacun des impayés ;
  • contacter la caisse, une ou plusieurs fois en fonction des réponses ;
  • rassembler tous les documents demandés ;
  • refaire la télétransmission de chaque document ;
  • joindre les justificatifs ;
  • rééditer toutes les feuilles de soins papier ;
  • envoyer le tout en recommandé...

… et la liste est loin d’être exhaustive… Vous trouvez ça fastidieux ? C’est tout à fait normal et face à l’ampleur de ces démarches, vous renoncez souvent, et pourtant votre travail mérite bien rémunération ! Mais il existe également des solutions pour récupérer votre argent, sans perdre votre temps !

Je fais confiance au « Service 100% Payées »

Parti du principe que les IDEL devaient davantage se consacrer à leurs patients qu’aux charges administratives, et que leur travail mérite d’être rémunéré à sa juste valeur, le « Service 100% Payées » a été créé. Il a pour but de prendre en charge, à votre place, la relance des caisses et mutuelles de A à Z ! Avec ce service, qui se base sur trois grands principes, vous êtes assurée d’encaisser 100 % de vos factures en toute sérénité :

  • liberté, dans le gain de temps pour vous et/ou pour vos patients ;
  • sérénité, dans l’absence du stress de la gestion des impayés ;
  • efficacité, dans la récupération sans même y penser, de l’intégralité de vos règlements.

Vous pouvez obtenir une estimation en ligne du montant de vos impayés, via la calculatrice des impayés.

Et vous, comment faites-vous pour régler le problème de vos impayés? N’hésitez pas à partager vos expériences !

CBA  http://www.installation-infirmiere.fr


Source : infirmiers.com