Les résultats de l'enquête « Les Français sont-ils maîtres de leur santé ? » menée par l'Ifop à la demande du groupe Prévoir viennent d'être publiés. Ils montrent que les Français ne s'occupent pas aussi bien de leur santé qu'ils le croient...
Cette étude1, menée sur un échantillon représentatif de la population française soit 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus, avait pour objectif d'étudier l'état d'esprit des Français à l'égard de leur santé.
Ainsi, si 95 % d'entre eux accordent de l'importance à leur santé, ils considèrent que l'espérance de vie en bonne santé est de 74 ans, un chiffre peu élevé lorsque l'on sait que l'espérance de vie est estimée aujourd'hui à 83 ans. Néanmoins, les Français se disent bien informés des moyens de rester en bonne santé à 89 %. De plus, ils sont 87% à avoir le sentiment de surveiller leur santeÌ et 83% de faire ce qu’il faut pour la conserver.
Pour mesurer leur état de santé, les Français se basent sur leur niveau de fatigue, leur résistance à l'effort physique et leur moral. Cependant, le suivi de leur santé est insuffisant puisque seulement 41 % d'entre eux ont fait des analyses ou des dépistages (cholestérol, cancer, diabète) au cours des six derniers mois. L'indice de masse corporelle (IMC) est quant à lui relativement méconnu des Français. 24 % de l'échantillon déclare en effet ne l'avoir jamais calculé.
Une vision à plus long terme...
Globalement, les Français ont conscience des comportements à adopter notamment en ce qui concerne la consommation de tabac dont la surveillance est qualifiée de prioritaire par 61 % des personnes interrogées. Dans la pratique, 79 % des Français sont vigilants au regard de leur consommation de tabac. La consommation d'alcool n'est pas aussi préjudiciable que la cigarette selon les sondés qui considèrent à 39 % qu'il est prioritaire de la surveiller. Pour une grande majorité des Français, il est important voire prioritaire de manger équilibrer (98%) et d'exercer une activité sportive (91%). Cependant, ils ne sont que 68 % à pratiquer un exercice physique.
Au-delà de la surveillance de leur état de santé, les Français sont 54 % à prendre le risque d'un autodiagnostic et à trouver des solutions par eux-mêmes lorsque leur corps montre des signes de faiblesse. Comme le souligne le Dr Edouard Bidou : « Les résultats de l’étude Prévoir / Ifop démontrent la méconnaissance de ces indicateurs pourtant simples : poids, Indice de Masse Corporelle (IMC), tension artérielle, cholestérol, glycémie… autant de marqueurs à suivre régulièrement, non seulement pour être en forme mais éviter de basculer dans la maladie, qui peut être source de dégradation durable des capacités. Les Français se fient à leurs propres observations et intuitions pour préserver leur santé. Ils n’ont pas toujours les indicateurs médicaux qui leur permettraient de prévenir les risques à long terme, ou ne les suivent pas avec précision et régularité. Ils pourraient mieux gérer leur capital santé à long terme s’ils étaient aidés à utiliser et à interpréter ces indicateurs ».
Note
Aurélie TRENTESSE
Rédactrice Infirmiers.com
aurelie.trentesse@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"