INFOS ET ACTUALITES

Les effectifs des hôpitaux publics en baisse

Publié le 13/01/2010

Les effectifs des hôpitaux publics ont diminué en 2008 et cette tendance pourrait se confirmer en 2009, a-t-on appris mardi auprès de la Fédération hospitalière de France (FHF).

La FHF a analysé les données brutes de la base des statistiques annuelles d'activité (SAE) de 2008. Elle a extrait les données relatives à la section hôpital.
La fédération a observé une baisse des effectifs en 2008 de 0,19% ce qui correspond à la suppression de 1.435 équivalents temps plein (ETP) sur un total de 763.254 ETP.

Cette baisse ne se retrouve pas quand on considère l'ensemble de la fonction publique hospitalière (FPH), en raison des recrutements effectués dans le secteur médico-social, a expliqué à l'APM le responsable du pôle budget et finances de la FHF, Yves Gaubert.

Depuis 2001, c'est la première fois que la FHF observe une baisse des effectifs pour les établissements hospitaliers. Une progression importante avait été enregistrée en 2002 avec la mise en oeuvre des 35 heures puis les effectifs ont continué à progresser mais de façon plus modérée.

Pour l'exercice 2008, la FHF a relevé une réduction des emplois soignants, notamment des aides-soignants (environ 500 ETP en moins) et des agents de service hospitalier (ASH, environ 1.000 ETP en moins). En revanche le nombre d'infirmiers non spécialisés a augmenté.

Par ailleurs, les effectifs des personnels médico-techniques ont baissé d'environ 400 ETP et ceux des personnels médicaux ont légèrement augmenté.

Yves Gaubert s'est montré toutefois très prudent sur les chiffres, précisant qu'il s'agissait d'une analyse des bases brutes et non réajustées et que les écarts étaient faibles. Ces données macro-économiques ne valent qu'en grande tendance, a-t-il ajouté.


Source : infirmiers.com