Le bloc opératoire est le théâtre de conflits inévitables, mais cachés. L’autorité du cadre s’appuie sur sa capacité à en faire des occasions de changement réussi.
C’est l’hypothèse développée par Anthony Delrieu, infirmier anesthésiste en formation de cadre de santé, à partir de sa position dans l’institution hospitalière, des ressources intellectuelles de l’anthropologie et de la sociologie des organisations et d’entretiens menés avec des cadres de bloc. « La dissenssion est le contrepoison de la routine ».
L’examen du « huis clos » du bloc opératoire fait aborder de manière pragmatique les transformations à l’œuvre dans les établissements hospitaliers. Garant des règles, le cadre de santé joue de la nécessité de composer avec elles.
L’autorité examinée dans ce mémoire n’est pas le pouvoir. Conformément à son étymologie, elle est ce qui « augmente » l’autre, le rend « auteur de lui-même, de ses actes, de ses sentiments et de ses pensées. » Dans cette optique, le cadre de santé est comme un « chef d’orchestre. »
Pour lire le mémoire d'Anthony Delrieu, c'est par ici
Serge CANNASSE
Rédacteur en Chef IZEOS
serge.cannasse@izeos.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"