INFOS ET ACTUALITES

Les CHU aux couleurs de Noël

Publié le 22/12/2011


Pour que Noël n’oublie personne, et surtout pas les enfants, ni les seniors hospitalisés en CHU,  les étudiants, personnels et bénévoles ont déployé des trésors d’imagination pour illuminer le séjour des patients et les choyer avec tendresse et complicité… Aperçu des préparatifs festifs d’Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Limoges, Marseille, Nancy, Orléans, Saint-Etienne, Strasbourg ! Un article réalisé par le réseau CHU que nous remercions de cet échange productif et néanmoins festif.

Au CHU d’Amiens, artistes, sportifs, mécènes et bénévoles se retrouvent au chevet des enfants hospitalisés. Les réjouissances sont nombreuses : le cirque « Abysses », les surprises de l’association Osmose (école d’ingénieurs ESIEE) et du Cesam international (artistes professionnels), le sapin décoré offert par la jardinerie Truffaut en association avec France Bleu Picardie qui a même retransmis son illumination en direct. Les joueurs de l’équipe de football américain d’Amiens « les Spartiates » leur rendront aussi visite. Quant au personnel du Pôle de Pédiatrie et des associations, il leur a préparé un spectacle rien que pour eux suivi d’une kermesse, d’un goûter et d’une remise de cadeaux offerts par la corporation de médecine. Ne pas oublier non plusles tricoteuses de l’association « de fil en aiguilles » qui remettront des layettes aux nouveau nés.Et le clou de l’après-midi, la vedette du moment : le Père Noël en calèche, accompagné de… Miss Picardie en personne ! Quant aux personnes âgées, elles pourront se rendre au marché de Noël organisé dans la rue couverte du Centre St Victor. Les pompiers seront aussi de la Fête. Comme en 2011, ils vendront leur calendrier au profit de la pédiatrie du CHU d’Amiens.

Bordeaux inaugure la seconde édition du Marché de Noël au Centre François-Xavier Michelet (CFXM), pôle des spécialités chirurgicales du CHU. Les stands sont tenus par « les farfadets créatifs du CFXM), association qui réunit les personnels du Centre proposent à la vente des produits artisanaux (décorations de Noël, friandises…) que les médecins, infirmier(e)s, aides soignant(e)s ont eux-mêmes confectionnés. La recette ira aux projets d’amélioration des conditions d’accueil des patients notamment à ceux qui sont les plus isolés socialement.
En 2010, le marché de noël  a permis régler les frais de télévision aux personnes hospitalisées qui ne pouvaient s’offrir ce loisir, de financer des billets de transport (train, bus…) pour un retour à domicile, d’acheter des produits d’hygiène.
Une initiative qui souligne le rôle de soutien et d’accompagnement social que joue le CHU de Bordeaux auprès de ses patients et plus largement des Aquitains.

    A Brest, les commandants des bâtiments-écoles de la Marine Nationale (Lynx, Léopard, Panthère, Jaguar, Guépard, Chacal, Tigre et Lion) rendront visite aux enfants du pôle Femme-Mère-Enfant de l’Hôpital Morvan et leur remettront une peluche à l’effigie de leur bâtiment. Les moussaillons qui le peuvent seront aussi conviés à visiter une « ménagerie », à naviguer en zodiac, à découvrir la cuisine à bord d’un navire et son équipage. Bien d'autres réjouissances sont au programme, musique avec Ker Anna accompagné de sa guitare, messe à la chapelle avec le conservatoire de musique de  Brest, goûter dansant pour les aînés...

      A Clermont-Ferrand, sous l’arbre de Noël offert par l’Office national des forêts, les lutins des services de pédiatrie sont conviés aux ateliers de décoration et de contes, aux spectacles de magie et aux distributions de jouets. Dans le hall du CHU Estaing, une exposition les entraîne dans un monde imaginaire qu’ils ont eux-mêmes dessiné. « Des couleurs lointaines autour de mon lit d'hôpital » les conduit au Mexique, au Pérou et au Japon, pays très proches dans leur géographie fantaisiste. Des mots exotiques rythment l’univers fantastique : kimonos, sombreros, éventails et estampes, feuillages de bambous et animaux aztèques... Tous convoquent « l’ailleurs », le présent et le rêve. Les œuvres exposées dans le hall du CHU Estaing ont été réalisées dans le cadre d’ateliers hebdomadaires, sous la direction d’Hélène Hibou, artiste plasticienne. Les amateurs d’art poursuivront leur visite avec l’exposition d’huiles sur toile de la plasticienne Nathalie Laronde qui expose dans le hall du nouveau bâtiment du CHU Gabriel-Montpied.

      Dijon aime les histoires. La compagnie théâtrale Colibri donnera une représentation du « conte glacé », le premier Noël du Père Noël.… « il y a de nombreuses années, dans un pays lointain et glacé deux enfants perdus font une rencontre inattendue… ». Durant le spectacle, son double se rendra aux chevets des enfants alités pour une distribution de friandises puis il rejoindra les petits pour un goûter offert par le CHU. Noël inspire aussi les étudiants en médecine les seuls à savoir ce qui arrive « quand Noël se fait pirater ».
      Les enfants du personnel se retrouveront au traditionnel Arbre de Noël organisé par l'Amicale au Palais des sports de Dijon où un spectacle de 2h, les attend ainsi qu'une rencontre avec la star du jour qui leur distribuera  jouets et friandises.

          A Fort-de-France, Noël en pédiatrie se fêtera au son des biguines et des danses traditionnelles interpétées par la compagnie Tifermasc. Césaire et Piaf ont inspiré les artistes qui reprendront leurs textes et leurs chansons. Aux urgences pédiatriques une chorale accueillera les enfants qui recevront aussi la visite tant attendue le Père Noël et de célèbres mascottes.

            A Limoges : des animations à tous les étages ! Le CHU arbore les lumières de la fête sur les parvis des halls et dans les circulations de ses 5 sites. En cuisine, le chef a mis les petits plats dans les grands et concocté un menu de réveillon digne des meilleures tables avec terrine de lièvre royale, tarte fine de st jacques aux crevettes et autres sauté de chapon forestier avant la traditionnelle bûche. En pédiatrie, on entendra les rires et les exclamations des enfants conviés aux les spectacles de clowns et de magiciens. Et les cadeaux ? Tout est prévu : les jeunes pourront étrenner les nouveaux lecteurs DVD offerts par la Commanderie des Anysetiers du Limousin et participer au concours de dessin généreusement doté. Leurs aînés ne seront pas oubliés : pour exemple, en chirurgie cardiaque, des photophores fabriqués par les personnels du service seront offerts aux patients, et des cadeaux personnalisés seront remis à chaque résident de l’Ehpad. Pas de Noël sans musique, des concerts auront lieu dans plusieurs services, notamment un concert de jazz organisé avec l’association L’Air Libre et des concerts folkloriques dans les USLD. Enfin, il se dit que le Père-Noël a inscrit le CHU de Limoges sur son road-book, et qu’il serait au côté des plus jeunes de ses patients…il a même ouvert un site : http://www.messages-de-noel.net/hopital/chu_limoges sur lequel chaque internaute qui se connecte peut favoriser (gratuitement) sa distribution de cadeaux aux enfants hospitalisés au CHU de Limoges.

            Marseille : aux hôpitaux Sud de Marseille, des pas de danse et des chants viendront dire en musique la joie de Noël avec l’animation de Jean-Paul Bernardini, l’école de Danse Isabelle Rodriguez, les Chants de Noël des élèves du Lycée Nord et du Groupe Monique Lejeune. A l’hôpital Nord, dans les services de chirurgie et pédiatrie infantiles, des spectacles de magie avec « Magic Mouss » offerts par l'Alacem (association loisirs animation culture des enfants malades) précéderont un « Lâcher de clowns » du Gai rire en chambre, offert par l'association «1 2 3 soleil ». Les associations « Les cuistots du cœur » et « Pour le fil d'Ariane » se sont occupés des goûters et des cadeaux. Les patients du pôle psychiatrie Centre sont invités au vernissage de l'exposition des ateliers focus et expression par la peinture et à une représentation de l'atelier « Rythmes et Percussions », juste avant la soirée dansante avec le DJ Ory et la ronde des desserts de Noël.
            A la Timone : surprises à tous les niveaux avec les danseurs, musiciens, clowns, magiciens, sculpteurs de ballons et... distribution de cadeaux par le père Noël.

            Le Noël nancéen sera...spectaculaire ! 80 étudiants en 2ème année de médecine célèbrent « Le Noël des hôpitaux » et signent deux spectacles pour le plus grand plaisir des jeunes patients de l'hôpital d'enfants du CHU de Nancy et des personnes âgées hospitalisées.  Dans le premier, il est question du mariage du Père Noël... Sketchs, chants, danse... tout est fait pour illustrer, par l'amusement, les émotions de l'homme au manteau rouge en quête d'une dulcinée !
            L’autre pièce est inspirée par une émission de télé originale intitulée « A la recherche du nouveau Père Noël ». Entrecoupée de fausses publicités délirantes, les spectateurs verront apparaître un Père Noël rock'n'roll, un Père Noël hawaïen et (hasard ou pas ?) la Mère Noël enfin retrouvée mais lasse de ses corvées.
            A l'hôpital d'enfants comme dans les centres de long séjour, les représentations se terminent par la traditionnelle distribution de cadeaux. Une distribution rendue possible grâce à la solidarité des carabins qui ont vendu depuis plusieurs semaines dans les facultés de Nancy des crêpes, des gaufres et autres collations. Ils sont fous ces étudiants lorrains !

            A Orléans, Noël se fête sur les ondes hertziennes et dans les services pédiatriques par un programme qui associe enfants, parents et soignants. D’abord, il s’agit de décorer les services. Découpage, collage, peinture, chacun apporte sa contribution pour orner les couloirs et la salle de jeux aux couleurs de Noël. Puis se déroule le traditionnel spectacle de Noël pendant lequel marionnettes et magiciens divertissent les enfants. Pour les jeunes patients qui ne peuvent quitter leur chambre c’est alors le magicien qui vient à leur chevet. Cette journée magique est aussi l’occasion pour les partenaires fidèles de distribuer des cadeaux et elle se conclue bien-sûr par un goûter complice.
            En complément, cette année encore du 21 au 25 décembre, la radio interne du CHR appelée FMR diffuse un programme festif dont les après-midi sont consacrés aux enfants, qui deviennent animateurs d'un jour : à eux la playlist musicale et les interventions en studio ou en duplex de leur chambre. Deux dates à retenir : le 21, jour d’ouverture de la fréquence, marquera l’anniversaire de la convention signée avec Canal+ qui offre depuis un an aux jeunes patients la chaine Télétoon. Son équipe viendra, les bras chargés de cadeaux, animer cette journée à la fois à l’antenne et dans les services.
            Enfin, le 25 décembre au matin, les enfants auront la visite du Père Noël avec une hotte bien remplie !

            Un mois de décembre festif au CHU de Saint-Etienne qui a démarré dès le 12 décembre avec la visite des joueurs de l’ASSE dans les services du pôle Couple, Mère et Enfant ! Il se poursuit avec un spectacle organisé le 20 décembre dans le service de Médecine Physique et de Réadaptation pédiatrique, en présence également des enfants hospitalisés en Pédopsychiatrie. Au rendez-vous : une démonstration de monocycle et jonglage par une troupe amateur d’étudiants stéphanois puis la production du groupe « Les Tit’Nassels » qui mêle admirablement la chanson, la magie, les marionnettes et l’humour dans un joyeux big band. Puis le 24 décembre tous les enfants hospitalisés recevront la visite du Père-Noël : les bénévoles de l’association « Le Père-Noël du Lundi » distribueront à chacun des cadeaux et les traditionnelles papillotes.

            Le CHU de Strasbourg a ouvert ses portes au traditionnel marché de noël pour le bonheur des patients des visiteurs et du personnel.  A l’hôpital gériatrique de la Robertsau d’abord, avec au programme : stands d'artisanat varié, vin chaud et ambiance musical– et dans le hall principal de l'Hôpital de Hautepierre qui s'est métamorphosé en réplique du célèbre marché de Noël place de la Cathédrale. Une quinzaine d'exposants ont proposé des chocolats, du miel, des bredeles de Noël, et des articles artisanaux (céramique, bijoux, objets en bois, arrangements de Noël, tableaux... )… et la visite d'un Père Noël chargé de friandises pour le bonheur des petits et des grands.

            28 CHU soutiennent l'initiative "Messages de Noël". Les internautes sont invités à sélectionner un établissement dans la liste des hôpitaux participants et à adresser, avant Noël, un message aux enfants, à leur famille et au personnel qui seront à leurs côtés durant les fêtes. Cette opération de solidarité vise à couvrir de cadeaux et de messages, les enfants hospitalisés dans les services pédiatriques la nuit de Noël. Une seule règle prévaut : 1 vote = 1€, plus les votes en faveur d'un établissement sont nombreux, plus les enfants qui y sont hospitalisés recevront de jouets. Objectif : réunir 25.000 votes, et offrir aux enfants hospitalisés la totalité des 25.000 € de jouets qui attendent dans la hotte du Père Noël.

                          Source

                          Agence Marie-Georges FAYN
                          Communication de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU


                          Source : infirmiers.com