GRANDS DOSSIERS

Les « check-lists » au service du patient et de la qualité des soins

Publié le 09/02/2011

La HAS vient de publier la check-list portant sur les cathéters veineux centraux et autres dispositifs intra-vasculaires et a mis à jour celle sur « sécurité du patient au bloc opératoire ».

Dans un contexte nouveau de qualité des soins et de sécurité du patient, le modèle de la check-list s’étend petit à petit dans le domaine médical : s’inspirant des procédures utilisées dans l’aviation civile, elles sont établies en concertation entre les sociétés savantes et la HAS et disponibles sur le site de celle-ci.

Après les drames du concorde, l’aviation civile a revu ses procédures de vérifications matérielles par la mise en place de check-list dont l’intérêt et le gain en terme de sécurité pour les passagers (et le personnel naviguant) est démontré, la HAS a donc décidé de s’en inspirer au profit du patient (et du personnel soignant).

C’est ainsi que la fibroscopie bronchique et digestive ont également fait l’objet d’une check-list récemment sur demande des sociétés savantes (Fédération Française de Pneumologie, Société Française d’Endoscopie Digestive)

La transfusion sanguine, qui bénéficie déjà d’une procédure très stricte via le dossier transfusionnel, devrait aussi se voir doteée d’une check-list prochainement.
La check-list « sécurité du patient au bloc opératoire » (V2011-01) vient d’être mise à jour par la HAS, qui a également publié récemment celle sur les cathéters veineux centraux et autres dispositifs intra-vasculaires (27/01/2011).
Cependant pour le moment, seule la check-list « sécurité du patient au bloc opératoire » est évaluée et exigible dans le cadre de la certification des établissements de santé, mais les nouvelles publications devraient aussi rentrer dans cette procédure rapidement.

Ces documents intègrent, par la validation d’un certain nombre de critères, toutes les recommandations actuelles en matière de pratiques, de savoirs faire, de prévention et de surveillance des complications notamment en matière d’infections nosocomiales.

De fait, la V2011-01 de la check-list «sécurité des patients au bloc opératoire » a été mise à jour pour intégrer les dernières recommandations et la vérification de la préparation cutanée et celle du site opératoire sur  demande de la société française d’hygiène hospitalière (SFHH).

Mickael PERCHOC
Rédacteur infirmiers.com
mickael.perchoc@infirmiers.com


Source : infirmiers.com