L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) prévoit de lancer d'ici fin 2012 une "messagerie sécurisée de santé" (MMS) pour l'ensemble des professionnels de santé, a annoncé le 15 mars 2012 son directeur général, Jean-Yves Robin, à l'occasion de la conférence annuelle de l'agence.
Au cours de cette matinée, l'Asip santé a dressé un bilan du déploiement du dossier médical personnel (DMP) depuis sa mise en production fin 2010, présenté les grandes lignes d'action pour l'année en cours, ainsi que les perspectives pour le secteur de l'e-santé.
Parmi les réalisation de l'agence attendues à court terme, Jean-Yves Robin a cité la mise en œuvre d'une politique de sécurité des données sous l'égide de la délégation interministérielle à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS), et le déploiement d'ici fin 2012 d'une messagerie sécurisée destinée aux professionnels de santé afin d'accroître la confiance des acteurs.
Ce service doit permettre aux professionnels de santé "d'échanger des données de santé à caractère personnel avec d'autres acteurs de la santé, dans des conditions optimales d'usage et de sécurité", précise le dossier remis à la presse lors de la conférence. Elle pourra servir de relais à la diffusion d'informations voire d'alertes sanitaires, dans le cadre de listes de diffusion nationales ou sectorielles, précise l'Asip santé.
Trois professions paramédicales bientôt dans le RPPS
Dans son rapport d'activité présenté à l'occasion de la conférence, l'Asip santé dresse un bilan des autres dispositifs destinés à mieux sécuriser les échanges, notamment le peuplement des annuaires professionnels et le déploiement des cartes de professionnels de santé (CPS).
Elle indique notamment que 350.000 praticiens sont inscrits dans le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS), dont 75.000 pharmaciens depuis juin 2008, 20.000 sages-femmes depuis août 2010, 40.000 chirurgiens-dentistes depuis septembre 2011 et 250.000 médecins depuis novembre 2011.
Le dispositif, désormais opérationnel pour ces quatre professions, permet à chaque Ordre d'être le "guichet unique" des démarches administratives (inscription, mise à jour de leur situation professionnelle, etc.) et constitue un outil de suivi (identification, attribution des cartes CPS, réalisation d'études statistiques anonymisées, mise à disposition d'informations au public).
L'Asip santé travaille avec les pédicures-podologues, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers en vue de leur intégration au RPPS, ainsi qu'avec les 14 autres professions de santé dont l'enregistrement est géré par les agences régionales de santé. Leur intégration devrait être effective d'ici fin 2013.
S'agissant de la CPS de troisième génération, son objectif est toujours d'achever son déploiement pour l'ensemble des professionnels de santé (1,2 million de personnes) d'ici fin 2013. Au 20 février, près de la moitié des 709.665 cartes de la famille CPS en circulation étaient de troisième génération.
Par ailleurs, elle envisage l'ouverture, étalée entre 2012 et 2017, du référentiel des acteurs sanitaires et sociaux (Rass), qui recense les personnes physiques et morales dans un annuaire certifié. Il sera complété par la suite par un répertoire opérationnel des ressources (ROR) plus descriptif, recensant les structures des domaines sanitaires et médico-social.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"