INFOS ET ACTUALITES

Légion d'Honneur : des infirmières dans la promotion de janvier 2011

Publié le 04/01/2011

Plusieurs femmes à l'honneur en ce début d'année, dont une infirmière libérale et une médecin urgentiste "montagne".

L'année officielle commence chaque année avec la première promotion " à titre civil " de la Légion d'Honneur, les deux autres étant à Pâques et le 14 juillet, jour de la Fête nationale.

Cette distinction comporte trois grades (Chevalier, Officier et Commandeur) et deux dignités (Grand Officier et Grand'Croix).

Chaque promu l'est par un Ministère. La Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur est également en charge de la Médaille militaire et de la Médaille du Mérite (deux promotions par an à titre civil).

Parmi les promus de ce début d'année, on remarque que le ministère du travail, de l'emploi et de la Santé n'a pas distingué que des médecins parmi les professionnels de santé. Sont en effet promues au grade de Chevalier :

  • Michèle Bargin, infirmière libérale ;
  • Nadine Desbaucheron, technicienne de laboratoire ;
  • Christelle Gerber-Montaigu, sage-femme et présidente de l'Organisation nationale des syndicats de sages-femmes (ONSSF)
  • Nicole Morel, cadre de santé.

On notera aussi la nomination de Laurence Girard, médecin urgentiste "montagne" (voir l'article de la Dépêche)

La Légion en bref

- Pour être proposé pour obtenir la légion d’honneur, il faut au moins 20 ans d’activités assorties de "mérites éminents".
- On ne peut pas demander une décoration pour soi même.
- Les propositions sont faites par les Ministères via leurs services, les Préfectures, les associations, les particuliers, etc... Ex : infirmier → Ministère de la Santé
- Si vous souhaiter signaler une personne, vous devez vous adresser à la mairie ou la Préfecture du département où habite cette personne ou au Ministère dont elle dépend.
- Si vous voulez proposer quelqu’un, il faut remplir un mémoire de proposition téléchargeable sur le site de la légion d’honneur :
Vous devez signer ce mémoire, le faire signer par 99 autres personnes puis l’envoyer à la Préfecture de votre département.
- Pour l’Ordre national du Mérite, il faut en principe au moins 10 ans d’activités assorties de "mérites distingués" (en règle générale 15 années sont exigées par le conseil de l’ordre national du Mérite pour être nommé chevalier).

Webographie

Serge CANNASSE
Rédacteur en chef IZEOS
serge.cannasse@izeos.com


Source : infirmiers.com