INFOS ET ACTUALITES

Le syndicat des cadres hospitaliers n'apprécie pas la semaine de l'encadrement

Publié le 24/09/2010

Le Syndicat national des cadres hospitaliers (SNCH) a publié trois communiqués dans lesquels il critique vivement l'organisation de la semaine de l'encadrement dans les établissements de santé, lancée du 21 au 25 septembre par Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Pour lui, "les cadres n'ont que faire d'une semaine en leur honneur". (...) Ils souhaitent que les efforts qu'ils accomplissent au quotidien soient reconnus (et) demandent que les promesses qui leur ont été faites soient tenues". ll ajoute qu'être cadre de santé, "c'est avoir la responsabilité de mettre en oeuvre sur le terrain les économies budgétaires", "être le réceptacle de toutes les demandes, qu'elles émanent des patients, des familles, des médecins, des soignants, des directions", "évoluer dans un environnement où la promotion des pôles trouble les lignes hiérarchiques" et "jouer un rôle clef dans les réorganisations hospitalières".

Il regrette qu'aucune des propositions de la mission de Singly sur les cadres hospitaliers ne soit à ce jour appliquée. Il évoque la mise en oeuvre de l'entretien professionnel "qui se fait attendre", le dossier de la formation initiale et continue pour les cadres "encore à l'étude", la négociation sur la prime de fonction et de résultats (PFR) qui "piétine faute de reconnaissance de leur rôle", la création d'un collège cadre en comité technique d'établissement (CTE) "oubliée" et la création d'une commission administrative paritaire (CAP) spécifique aux cadres de santé "toujours pas décidée".

Dans un autre communiqué, le SNCH demande plusieurs évolutions pour les cadres administratifs dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux, Évoquant un "malaise latent" des cadres administratifs, il souhaite que la réforme de la scolarité et du mode de nomination des attachés d'administration hospitalière (AAH) se mette en place rapidement. Il réclame une revalorisation immédiate de leur régime indemnitaire par la mise en place de la prime de fonction et de résultats (PFR), une gestion maîtrisée des nominations sur liste d'aptitude, un concours spécifique pour permettre l'intégration des contractuels et une gestion nationale du corps dans le cadre du Centre national de gestion (CNG).

Il formule également plusieurs demandes pour les adjoints des cadres : l'application rapide du protocole du 2 février, des "possibilités réelles d'avancement avec un nombre de postes suffisant au concours interne des AAH", une formation d'adaptation à l'emploi "réelle et opposable" et une réforme de leur régime indemnitaire avec une mise en place rapide de la PFR.

Pour le SNCH, la semaine de l'encadrement est "vécue comme une provocation" par les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S). Ces derniers sont "pour beaucoup isolés dans leur fonction, à la tête d'établissements morcelés, souvent sans équipe cadre, appelés à assumer toujours plus de responsabilités sans moyens humains ni financiers et soumis sur bien des points aux mêmes règles que les hôpitaux avec des moyens sans commune mesure". Le syndicat estime que la semaine de l'encadrement est une "mesure gadget", face "aux sujets d'actualité pour le médico-social à l'heure de la convergence tarifaire, des budgets reconduits sans taux d'augmentation, la stigmatisation des professionnels dans les problématiques de maltraitance".

Il demande "une action énergique en faveur du regroupement d'établissements médico-sociaux, assortie de moyens humains et matériels pour soutenir les directeurs exerçant sur plusieurs sites, une valorisation des spécificités du métier de D3S, une reconnaissance du secteur médico-social au sein des ARS [agences régionales de santé] (...), une revalorisation statutaire en cohérence avec leurs responsabilités".


Source : infirmiers.com