INFOS ET ACTUALITES

Le SNPI entendu par la Mission Cadres Hospitaliers

Publié le 05/05/2009

La délégation CFE-CGC a traité des personnels administratifs et médico-techniques (Daniel Bonté), puis des personnels techniques, des ingénieurs et des sage-femmes (Thierry Péthys de Morcourt).
Elisabeth Goriot a ensuite traité des problématiques des cadres de santé :

Le constat : les Pôles et la loi HPST

La Loi HPST ne spécifie pas quelle catégorie professionnelle sera Assistant de Pôle, contrairement aux textes de 2005 qui officialisaient la place du Cadre de Santé de Pôle et celle de l’AAH.

Quelle reconnaissance pour le travail effectué sur le terrain auprès des équipes et des médecins chefs de pôles, en terme de : Stratégie, apaisement des rivalités, Mobilisation des équipes, Fédération autour d’un projet, Gestion des budgets délégués avec l’AAH ?

Quelle représentation des cadres dans les instances de l’Hôpital issues de la future loi HPST ? Les Cadres sont quasiment absents des décisions relatives à l’organisation hospitalière. Les cadres ont une permanente « injonction à faire » de la part des Directions et des Médecins.

La lettre de madame la Ministre sur les "Missions des cadres" parle de « Concevoir - fédérer - piloter - décider des organisations de travail hospitalières » Mais La Loi HPST donne toute décision au médecin Responsable de Pôle sur tout le personnel non médical (cadres compris).

Le constat : Démarche Qualité - Certification

Les cadres sont les premiers à impulser des actions d’évaluation des pratiques professionnelles et cela depuis longtemps (formation à l’Evaluation de la Qualité des Soins depuis 1990)

Or la dernière version du manuel HAS a essentiellement ciblé des EPP médicales (avec un système de « bonus » en points de FC pour mobiliser les médecins) : Quid des EPP soignants non médicaux ? Quelle place auront les cadres dans un tel dispositif ?

Les propositions du SNPI CFE-CGC pour l’amélioration de l’organisation hospitalière :

[list">[*"> Associer en amont des réflexions organisationnelles le groupe cadre ou prévoir un représentant des cadres (distincts des Directeurs de Soins) au Conseil de Surveillance
[*"> Créer un collège Cadre dans les instances (les encadrants seront minoritaires dans la catégories A de la FPH avec la revalorisation des infirmières et des médico-techniques)
[*"> Officialiser - clarifier le positionnement des Cadres Supérieurs de Santé en tant qu’assistants de Pôle.
[*"> Maintenir l’encadrement issu de la filière professionnelle soignante ou de rééducation dans les unités de soins
[*"> Revoir la grille salariale des CS et CSS (qui ne sont pas en "A type" mais en "A moins)
[*"> Donner une prime multi-site à l’instar des médecins, pour les CS exerçant sur plusieurs unités de soins.
[*"> Refus de l’intéressement individuel : prévoir uniquement l’intéressement des Equipes ou des Pôles.
[*"> Maintien du grade des CSS et d’un nombre suffisant de CSS pour superviser et soutenir les CS de proximité et assurer la cohérence inter - unités[/list">.

La Formation initiale actuelle en IFCS

L’enseignement en IFCS accorde une très grande part aux concepts théoriques (très positif) MAIS prépare insuffisamment au rôle de cadre de proximité, ce qui peut déboucher chez certain sur des difficultés de positionnement.

Pour le SNPI, il est indispensable de développer la formation continue :

[list">[*"> en management, pour les Cadres de Santé de proximité.
[*"> en Science de l’Education pour les Cadres Formateurs.[/list">

Les propositions du SNPI CFE-CGC pour l’amélioration de la formation des cadres de santé :

[list">[*"> dans le cadre de la reconnaissance universitaire des paramédicaux, il convient de passer progressivement à un niveau master (deux ans après la diplôme d’état de la profession d’origine, reconnue prochainement en licence)
[*"> c’est à dire une première année commune en IFCS : Législation, Management, Sociologie, Evaluation, Certification, Gestion Economique et Financière, Pédagogie, Ethique, Recherche, Communication, etc.[/list">

Puis une seconde année, selon deux options :

[list">[*"> Gestion des organisations sanitaires : Management, Psycho-sociologie des organisations, Analyse stratégique, Evaluation, Fonctionnement des groupes, Gestion des conflits, Gestion des ressources humaines, GPEC, etc. débouchant sur un master en sciences infirmières, option gestion
[*"> Science de l’Education : Pédagogie des adultes, Ingénierie de Formation, Pédagogie par alternance, Techniques pédagogiques, etc. débouchant sur un master en sciences infirmières, option formation[/list">

SNPI – 39, rue Victor Massé 75009 PARIS
E-mail : snpicfecgc@yahoo.fr
Site : http://www.snpi-cfecgc.com


Source : infirmiers.com