INFOS ET ACTUALITES

Le SNIA appelle à une grève et une manifestation des infirmiers anesthésistes le 4 mai

Publié le 03/05/2010

Le Syndicat national des infirmiers anesthésistes (SNIA) appelle les infirmiers anesthésistes à se mettre en grève et à manifester une nouvelle fois mardi 4 mai, pour réclamer une revalorisation salariale et la reconnaissance de la spécialité au grade de master, a-t-on appris vendredi auprès de sa présidente.

Le SNIA, qui entend poursuivre la mobilisation des 11 et 30 mars, estime que le ministère de la santé n'a pas encore "apporté de réponse claire" sur les principales revendications des infirmiers anesthésistes, à savoir la reconnaissance de leur spécialité au grade de master et une meilleure revalorisation salariale que celle accordée dans le protocole d'accord relatif à la réforme LMD (licence-master-doctorat), a expliqué à l'APM sa présidente, Marie-Ange Saget.

"La ministre de la santé avance très prudemment sur le sujet (...), la réponse n'est pas claire et elle ne s'engage pas sur le master pour l'instant", a indiqué la responsable syndicale.

Avec le soutien du Syndicat national des praticiens hospitaliers en anesthésie réanimation élargi (SNPHAR-E), le SNIA appelle donc à une troisième grève des infirmiers anesthésistes dans les établissements publics et privés et à une manifestation à Paris, qui partira de la gare Montparnasse mardi en fin de matinée pour rejoindre le ministère de la santé.

Les infirmiers anesthésistes estiment qu'ils ont été lésés dans le protocole d'accord relatif à la réforme LMD et que leur revalorisation salariale s'avère inférieure à celle accordée aux infirmiers diplômés d'Etat (IDE) et aux autres spécialités infirmières.

En attendant, "nous poursuivons les travaux de réingénierie en vue de nous engager dans le processus de masterisation" et "nous allons nous attaquer à la question du référentiel de formation", a expliqué Marie-Ange Saget.

Des travaux visant à définir des pratiques avancées pour les infirmiers anesthésistes ont été ainsi finalisés mardi sous l'égide de la direction générale de l'offre de soins (DGOS), en présence de toutes les composantes de la profession (médecins et infirmiers), a indiqué le SNPHAR dans un communiqué publié mercredi.

"Des pratiques avancées nouvelles ont été ciblées en pré, per et post-opératoire, qui permettront un gain de qualité pour la prise en charge des patients", s'est félicité le SNPHAR, qui a souligné le caractère "efficace" de la réunion de mardi en raison de la présence de l'ensemble des professionnels.

"Le champ de compétence des infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (Iade) a été précisé et élargi ainsi que le référentiel de formation", a-t-il ajouté, précisant que "le consensus obtenu" sur toutes ces questions devrait "permettre de supprimer les obstacles à la masterisation et à la revalorisation salariale des iade".

Le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI, CFE-CGC) appelle également les infirmiers, cadres infirmiers et infirmiers spécialisés à participer au mouvement de grève du 4 mai, puis le mercredi 12 mai, peut-on lire sur son site.

Il appelle également les infirmiers à "contacter les sénateurs de leur département pour ne pas voter l'article 30 [du projet de loi sur la rénovation du dialogue social dans la fonction publique] qui remet en cause la pénibilité de la profession infirmière et l'âge de départ en retraite".

Le syndicat réclame notamment une "véritable" revalorisation salariale pour la profession infirmière, la reconnaissance du grade master pour les infirmiers spécialisés, la reconnaissance de la pénibilité de la profession, une revalorisation salariale "rapide" avant décembre (date prévue dans le protocole d'accord pour les infirmiers diplômés d'Etat) et le doublement de la prime de week-end ainsi qu'une revalorisation "conséquente" de la prime de nuit.

 


Source : infirmiers.com