Lors du dernier salon Eurocancer, Any d’Avray a décerné son 15 ème prix infirmier à l’initiative, « Passeur de mots, passeur d’histoires », Biographe, un nouveau soin de support.
Le prix Any d’Avray encourage chaque année des projets menés par des équipes de soins en médecine, en oncologie, en radiothérapie ou en chirurgie.
Il a été remis au service d’Onco-Hématologie du Centre Hospitalier Louis Pasteur de Chartres pour son projet pilote « Passeur de mots, passeur d’histoires ». « Un projet plein d’humanité puisqu’il propose de retracer la vie des personnes en fin de vie par l’intermédiaire d’un biographe présent à l’hôpital ». Ce prix, d’un montant de 7 500 €, a été décerné en présence du Pr Michel Boiron et du Pr Michel Marty et sous le parrainage de Sophie Favier.
Un nouveau soin de support issu de la rencontre entre deux femmes de cœur
Valéria Milewski, biographe et ancienne bénévole JALMAV (Jusqu’à la Mort Accompagner la vie), et le Dr Valérie Moulin – chef du service d’oncologie de l’hôpital de Chartres - ont mis en place depuis septembre 2007 un nouveau support de soin pour proposer aux patients en soins palliatifs de faire le récit de leur histoire avec un biographe et de recevoir le livre de leur vie. Une initiative permet :
- la restauration identitaire du patient gravement malade par le récit
- l’amélioration subjective du patient
- la transmission de la mémoire
- l’aide aux soignants pour lutter contre l’usure psychique
Pour rester jusqu’au bout le personnage principal de son histoire
Le patient se raconte en toute confidentialité en une dizaine de séances, généralement pendant son traitement. Il peut modifier à tout moment son récit qui sera édité en 3 exemplaires et remis aux personnes de son choix.
C’est pour lui la possibilité de donner encore plus du sens à sa vie dans un moment de grande fragilité. Parler, se raconter permet au patient de s’inscrire dans la mémoire familiale, de laisser une trace, un témoignage.
Le biographe, trait d’union entre le patient et l’équipe soignante
Dans les services confrontés à des décès successifs, l’équipe soignante peut ressentir une fracture entre le temps de l’accompagnement et celui du deuil. Elle exprime aussi ce sentiment vis-à-vis des familles qu’elles ont parfois l’impression d’abandonner. L’intégration du biographe est à la fois simple et naturelle au sein de l’équipe soignante. Il apporte du « lien-liant » entre les soignants et le patient, en s’intégrant au personnel pour partager d’éventuelles difficultés rencontrées ou questionnement autour du patient.
Juillet 2009
Source :
Any d’Avray
http://www.anydavray.fr/
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"