" Infirmiers.com " m'a missionné, moi courageux rédacteur, pour se rendre à ce fameux salon infirmier, un peu la grande messe annuelle de la profession.
Une fois de plus situé à Paris, porte de Versailles, perdu au milieu d'autres salons, le bâtiment 7 accueille ce salon.
Ce jour mercredi, peu de monde, l'inscription est rapidement réalisée, me voici dans l'antre, grand badge bien visiblement accroché.
Ce qui frappe en rentrant, c'est le peu de monde et le peu d'ambiance dans les allées. Et quand on regarde le plan gracieusement remis par une charmante hôtesse, on comprend mieux : les entreprises du secteur médical et para-médical ne sont pas bousculées pour installer un stand.
En revanche, on remarque tout de suite les " marchands du temple ", des exposants n'ayant rien à voir avec le métier d'infirmier(e), et quelques exposants proposent des produits en rapport avec notre profession.
Mais vraiment pas beaucoup, et de plus, ce qui est proposé n'est pas de toute dernière actualité.
Il fut un temps où ce salon était pris en charge comme " formation continue " ; cela devient très difficile à justifier maintenant. Que peut-on rapporter et transmettre à ses collègues en guise de retour de formation ?
On peut s'arrêter au stand du ministère du Travail, un accueil gentil et l'on peut repartir avec une brochure à jour qui reprend toutes les formations infirmières et la formation aide-soignante bien à jour.
Derrière, le clou du spectacle, les stands des hôpitaux et d'autres structures de soins : beaucoup d'hôpitaux de l'AP-HP, mais également du secteur privé. Un groupe de cliniques d'Agen a fait le déplacement, dans un stand très " classieux ".
La chasse à l'infirmière est ouverte, tous les arguments sont bons…
Discours entendu : " vous choisissez vos horaires, votre service, nous vous accueillons comme vous voulez… ".
J'y ai remarqué une densité d'infirmières générales, de cadres supérieures et de D.S.S.I. phénoménale !
On trouve également beaucoup de stands de représentants de malade, et d'organisations syndicales, beaucoup plus dynamiques et très fréquentés.
Un village pédiatrique qui ressemble plus à un tout petit hameau (4 stands !) et un village des urgences, avec certes beaucoup de matériel (mais bien moins que l'année dernière) avec une grande place du village bien déserte. Mais il est vrai que l'heure de la démonstration de soins d'urgence était passée.
En conclusion, fort peu de " science infirmière ", une foire à l'emploi et bien peu d'exposants. Cette manifestation est à redynamiser, la profession infirmière et les professionnels le méritent bien.
Gilles Bédouet
I.B.O.D.E.
Comité de rédaction Infirmiers.com
gilles.bedouet@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"