Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, a annoncé le 29 février 2012 le lancement d'une campagne d'information et de sensibilisation sur le bon usage du médicament.
Cette campagne est centrée sur l'idée que "le médicament n'est pas un produit comme les autres", a déclaré le ministre, notant que le médicament, s'il est mal utilisé, "peut être contre-productif et dans certains cas être dangereux".
"Il est donc absolument nécessaire de respecter la prescription de son médecin, les conseils de son pharmacien. C'est tout le sens du slogan: 'les médicaments, ne les prenez pas n'importe comment'", a-t-il commenté.
Cette campagne, axée sur un visuel représentant une gélule rouge et blanche, se déroulera du vendredi 2 au samedi 24 mars. Elle consistera en un spot publicitaire diffusé sur 22 chaînes de télévision, une annonce presse publiée dans plusieurs titres nationaux et un dossier de presse sonore qui sera diffusé auprès d'environ 800 radios associatives.
En outre, 125.000 affichettes reprenant les messages clés de la campagne seront diffusées auprès des médecins et des pharmaciens.
Le budget total de cette campagne atteint 2,24 millions d'euros environ.
Les objectifs sont de "pallier un déficit d'information sur la nature active du médicament", de "lutter contre la banalisation de l'usage du médicament", de "bien sensibiliser sur le fait que le mauvais usage du médicament ou sa surconsommation peuvent nuire à la santé" et de "réaffirmer le rôle prépondérant des professionnels de santé", a commenté Xavier Bertrand.
Au-delà de l'affaire Mediator*, "je pense qu'il nous faut redonner confiance aux Français dans le système de santé et donc dans les produits de santé et le médicament", a-t-il noté.
Rappelant que les Français sont les premiers consommateurs européens de médicaments, le ministre a toutefois souligné son souhait de se placer dans une démarche qualitative et non quantitative, et expliqué que l'idée de la campagne n'était pas de voir "systématiquement" baisser la quantité de médicaments consommés.
Par ailleurs, Dominique Maraninchi, directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), a indiqué que l'architecture du portail d'information sur les traitements et le bon usage des produits de santé, prévu dans la loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament, devrait être connue au cours du trimestre et que cet outil devrait pouvoir se déployer à partir de juin ou septembre 2012.
Le portail fait l'objet d'un travail entre l'Afssaps, la Haute autorité de santé (HAS) et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), rappelle-t-on. Il comprendra d'une part un accès à des informations sur les différents médicaments et d'autre part des recommandations pratiques et de bon usage.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"