Un arrêté paru le 29 juillet 2012 au Journal officiel fixe le nouveau programme d'études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste, permettant l'attribution du grade de master.
Le texte publié est identique au projet d'arrêté qui avait été présenté le 6 juin au Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) après l'aboutissement en janvier des discussions sur le contenu du futur master 2. Les dispositions de l'arrêté seront applicables aux étudiants infirmiers anesthésistes admis en première année de formation à la rentrée de 2012, comme l'avait annoncé en 2011 l'ex-secrétaire d'Etat à la santé, Nora Berra.
La formation se déploie, comme aujourd'hui, sur deux années. Elle est répartie sur quatre semestres de 20 semaines chacun. Le diplôme d'Etat s'acquiert par l'obtention de 120 crédits ECTS (European Credit Transfert System), répartis à parts égales entre enseignements et stages.
Outre le contenu de la formation des IADE, l'arrêté aborde le fonctionnement des écoles, les conditions d'admission et l'organisation de la scolarité. Le texte ne fait pas mention d'un portfolio, outil mis en place dans la formation initiale des infirmiers pour suivre la progression des étudiants lors des stages. Ce document avait suscité des critiques en raison du nombre important d'informations devant y figurer.
Les nouveaux référentiels d'activités, de compétences et de formation ainsi que la maquette de formation et le contenu de chaque unité d'enseignement sont annexés à l'arrêté mais ne seront publiés que dans le Bulletin officiel daté du 15 août.
Les enseignements théoriques devraient comporter 910 heures, soit 210 de plus qu'actuellement. Les stages seraient, eux, réduits de 70 à 58 semaines (soit 2.030 heures). Le travail personnel guidé serait prévu sur 10 semaines (350 heures), contre quatre jusqu'ici.
Sept unités d'enseignement doivent être définies: sciences humaines, sociales et droit; sciences physiques, biologiques et médicales; fondamentaux de l'anesthésie, réanimation et urgence; exercice du métier d'infirmier anesthésiste diplômé d'Etat (Iade) dans des domaines spécifiques; études et recherche en santé; intégration des savoirs; mémoire professionnel.
L'obtention du grade de master faisait partie des demandes des syndicats d'Iade lors des manifestations spectaculaires qui ont été organisées en 2010, rappelle-t-on.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"