L'hebdomadaire Le Figaro Magazine a publié samedi un classement d'excellence des cliniques distinguant la clinique d'Arcachon (Gironde).
Le classement a été établi sur la base du score agrégé de lutte contre les infections nosocomiales issu du tableau de bord national 2007, des rapports de certification de la Haute autorité de santé (HAS), du ratio en personnel infirmier par rapport à l'activité réelle extrait des statistiques annuelles d'activité (SAE) et du taux d'occupation des lits (supérieur à 60%).
L'hebdomadaire a effectué ce travail avec le site internet Le Guide santé, créé en décembre 2008 par deux médecins, Stéphane Bach et Jean-Pascal Del Bano, anciens dirigeants de cliniques, et des informaticiens en santé.
La clinique d'Arcachon, appartenant au groupe de cliniques Bordeaux Nord Aquitaine (8 établissements) et ayant une activité médico-chirurgicale sans maternité, a le score maximal en matière de lutte contre les infections nosocomiales (A) et de certification (niveau 3 sans recommandation ni réserve), comme tous les établissements figurant dans ce classement d'excellence, et affiche le ratio de personnel par activité le plus élevé (0,840 par lit et places installés).
Le centre Catherine-de-Sienne de Nantes (chirurgie sans maternité) arrive en deuxième position (ratio de 0,795), suivi de la clinique Saint-Charles de La-Roche-sur-Yon (Vendée) (clinique avec maternité, ratio de 0,777).
Le journal relève que 23 des 50 cliniques appartiennent à un groupe, citant Vitalia, Almaviva et Médi-partenaires.
L'hebdomadaire publie également, selon les mêmes critères, un classement des 20 meilleurs établissements de convalescence, où se distingue la clinique de convalescence Saint-Roch de Roncq (Nord), la clinique Saint-Martin de Marseille et la clinique Verdaich de Gaillac-Toulza (Haute-Garonne).
Le classement des "50 cliniques les moins chères" s'intéresse au tarif en chambre individuelle, en retenant les cliniques ayant le score agrégé A de lutte contre les infections nosocomiales et un niveau de certification 2 ou 3. Dans ce classement, les tarifs s'étalent de 37,65 euros à 160 euros par jour. La clinique Notre Dame de Bon Secours de Chartres arrive en tête, avec un tarif de 37,65 euros, suivi de la clinique de Vitrolles (38 euros) et de la clinique La Présentation de Fleury-les-Aubrais (Loiret) (42 euros).
A la clinique de Chartres, le tarif modéré de la chambre individuelle va de pair avec des dépassements d'honoraires "rares" et avec le souci "d'éviter les dépenses inutiles", indique le journal.
Le Figaro Magazine relève que les cliniques de Paris et Neuilly (Hauts-de-Seine) représentent 80% des cliniques les plus chères et que des cliniques parmi les plus chères et renommées, comme la clinique de la Muette à Paris (chambre à 250 euros par jour) et la clinique Sainte-Isabelle à Neuilly (chambre à 200 euros par jour), ne figurent pas dans la liste car elles n'ont pas été classées dans le tableau de bord des infections nosocomiales.
Figure enfin un classement par "pôles d'excellence" sur vingt types d'intervention à partir du volume d'activité (prothèse de hanche, prothèse de genou, chirurgie des ligaments du genou, chirurgie du pied...). Ont été retenus des scores agrégés A et B sur les infections nosocomiales (exceptionnellement de niveau C) et des certifications de niveau 2 et 3.
Le site internet de l'hebdomadaire fournit les classements dans 50 spécialités, en indiquant que les tableaux seront mis à jour régulièrement ( www.lefigaro.fr/classement-cliniques-2009 ).
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"