INFOS ET ACTUALITES

Le CHU de Lille confronté au suicide de ses agents

Publié le 24/01/2012

Quatre agents du centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille se sont suicidés depuis début janvier, a-t-on appris le 23 janvier 2012 de sources concordantes.

Une mission de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a été diligentée par Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé, a fait savoir l'Agence régionale de santé (ARS) Nord-Pas-de-Calais. Elle a été confiée aux inspecteurs Jacques Métais et Michel Thierry, a précisé le directeur général de l'ARS, Daniel Lenoir. A la demande du ministre, le CHU a lancé "la semaine dernière" une enquête administrative, a également indiqué l'ARS.

Cette enquête interne doit être menée à bien d'ici mercredi 25 janvier 2012 pour être présentée vendredi 27 janvier 2012 devant le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), a précisé Freddy Serveaux, directeur adjoint du CHU en charge de la politique de régulation sociale.

Un agent des services hospitaliers (ASH) et une aide-soignante du pôle neurosciences de l'hôpital Roger-Salengro se sont donné la mort les 8 et 16 janvier 2012, a-t-il ajouté.

Le CHU a expliqué dans un communiqué vendredi 20 janvier 2012 que ces deux agents "traversaient de grandes difficultés d'ordre personnel", et que ces situations avaient été débattues à l'occasion d'une séance ordinaire du CHSCT, réuni le 17 janvier, "sans que cela aboutisse à la nécessité de préconisations sur le champ professionnel".

Une troisième professionnelle, aide-soignante du même pôle, mais d'un autre service, s'est suicidée le 17 janvier. Elle avait passé ce jour-là son entretien d'évaluation, puis avait eu un second entretien avec son cadre après la chute d'un patient, non retranscrite dans le dossier de soins. Le cadre aurait alors rappelé la procédure en la matière, a relaté Freddy Serveaux.

Enfin, un aide-soignant de l'hôpital gériatrique des Bateliers, a mis fin à ses jours à son domicile dimanche en fin d'après-midi. En congé depuis une semaine, il devait reprendre le travail lundi, a-t-il poursuivi.

Pour le quatrième suicide, une enquête de police est en cours, a précisé Freddy Serveaux.

Des responsables syndicaux, cités par le quotidien régional La Voix du Nord, ont mis en cause une pression mise sur les salariés par une charge de travail croissante et la rigueur budgétaire.

Ces quatre suicides ont tous eu lieu au domicile des agents. Pour les deux derniers, l'enquête "nous dira s'ils étaient liés au travail ou non", a-t-il ajouté.

Il a expliqué qu'une cellule psychologique, proposant un accompagnement individuel et collectif, avait été mise en place dans le CHU par la médecine du travail et les psychologues du travail, les agents pouvant la contacter 24 heures sur 24.

Le directeur général de l'ARS Nord-Pas-de-Calais a déclaré à l'APM que le CHU avait "fait ce qu'il fallait", selon lui, en lançant une enquête administrative, et en convoquant le CHSCT, qui mènera aussi de son côté une enquête.

Daniel Lenoir a rappelé que le CHU était connu comme un établissement "assez innovant dans la prévention des risques psycho-sociaux", d'où l'idée de l'ARS d'étendre la démarche de l'hôpital en créant un "observatoire régional des risques psycho-sociaux dans les établissements de santé et médico-sociaux".

La création de cet observatoire, annoncée en septembre 2011, est en cours, a précisé le directeur de l'ARS.

La directrice générale de l'offre de soins (DGOS), Annie Podeur, ainsi que Daniel Lenoir sont venus ensemble lundi "manifester [leur] soutien et [leur] sympathie aux équipes et aux proches [des agents]", a-t-il indiqué.


Source : infirmiers.com