INFOS ET ACTUALITES

Le centre des monuments nationaux porte plainte contre les infirmiers anesthésistes

Publié le 11/06/2010

Le centre des monuments nationaux a déposé trois plaintes pour "violences en réunion" au commissariat du VIIIème arrondissement de Paris, accusant des infirmiers anesthésistes de s'être introduits de force mardi dans l'Arc de Triomphe au cours de leur manifestation, a-t-on appris jeudi auprès d'un de ses représentants.

Dans la matinée de mardi, quatre à cinq manifestants ont, "de façon tout à fait préméditée", payé leur billet pour accéder à la terrasse, où ils ont "pris de force les talkies walkies" des agents de sécurité avant de déplier une banderole du haut du monument, "lestée d'objets potentiellement dangereux", a indiqué à l'APM un représentant du centre des monuments nationaux (CMN).

Dans le même temps, une deuxième vague de manifestants, "plus nombreuse et plus violente" s'est introduite dans le monument en forçant les barrages de sécurité et en "s'attaquant physiquement au personnel de surveillance", notamment à l'administrateur présent sur place, a déclaré le CMN dans un communiqué publié mercredi en fin de journée.

"En quelques minutes, les manifestants ont envahi la terrasse et le terre-plein de l'Arc de Triomphe", a-t-il précisé.

A l'appel de la CGT, de SUD et de comités locaux, les infirmiers anesthésistes ont une nouvelle fois manifesté à Paris mardi et, après avoir bloqué la Place de l'Etoile pendant quelques heures, se sont rassemblés devant le ministère de la santé où des échauffourées ont éclaté, dans un climat tendu.

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot a exprimé son mécontentement dans un communiqué à la suite de la manifestation, reprochant aux infirmiers anesthésistes des "violences inacceptables".

Lors de leur précédente manifestation, les infirmiers anesthésistes avaient investi les voies de la gare Montparnasse à Paris, bloquant l'ensemble du trafic ferroviaire pendant plusieurs heures, d'où un dépôt de plainte par la SNCF pour entrave à la circulation des trains.

En raison de la très forte fréquentation de l'Arc de Triomphe et après des tentatives d'intrusion passées, le CMN a décidé d'accroître les mesures de sécurité, en lien avec la préfecture de police de Paris.


Source : infirmiers.com