Comment redonner le sourire aux enfants hospitalisés ? Comment améliorer la qualité de vie de ces enfants et de leur famille ? Ce sont deux des questions que se sont posées quatre professionnelles de la santé travaillant en pédiatrie au CHU d'Amiens. C'est pour répondre à ces interrogations que l'association « Les Fées Sourires » a vu le jour.
L'association « Les Fées Sourires » a été fondée en 2011 à l'initiative de Marie-Catherine Canivet, auxiliaire de puéricultrice, Katalyne Hautbout, infirmière puéricultrice, Laëtitia Milko, elle-aussi infirmière puéricultrice et Manuella Vilbert, agent hospitalier. L'idée a germé au sein même du service de pédiatrie du CHU d'Amiens où un constat devenait de plus en plus pesant : celui de ne pas pouvoir contribuer à la joie des enfants lors d'événements importants.
Offrir un environnement agréable aux enfants, acquérir de nouveaux jeux et permettre à des intervenants de réaliser diverses activités au sein des différents services, ce sont autant de buts que se sont fixés « Les Fées Sourires ». Ces fameuses « fées » espèrent ainsi contribuer au bien-être de l'enfant pendant son séjour hospitalier.
Si l'association consacre beaucoup de temps aux enfants, un autre public est tout aussi important. En effet, les parents sont également conviés lors de l'organisation de manifestations. Tout cela pour redonner joie et bonne humeur à l'ensemble de la famille lors d'événements mémorables tels que les anniversaires ou les fêtes de Noël. Outre ces grandes occasions, les moments marquants de l'hospitalisation, comme les examens ou les soins, sont aussi essentiels, d'où l'intérêt d'offrir à l'enfant un cadre lui permettant de s'épanouir tout au long de ces étapes...
Pour plus d'informations sur l'association, contacter lesfeessourires@gmail.com.
Aurélie TRENTESSE
Rédactrice Infirmiers.com
aurelie.trentesse@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"