Manifestation étudiants - AESI
Dans un communiqué de presse, l’association des étudiants en soins infirmiers d’Ile de France (AESI IDF) revendique la manifestation du 18 décembre dernier devant le ministère. Contrairement à ce qui est indiqué dans l'article paru sur infirmiers.com le 18 décembre 2009, l'association des étudiants en soins infirmiers d'Ile de France indique que « la FNESI n'a pas pris part à cette manifestation, et n'en n'est pas l'organisatrice. Seule l'AESI IDF a organisé ce mouvement », nous expliquent les organisateurs.
Ils ajoutent que « le président de l'AESI IDF, Grégoire Cristofini, ainsi que les 10 représentants élus le 12 décembre, ont préparé activement cette manifestation, sans l'aide d'aucun syndicat ni de la FNESI. »
« Les syndicats tels que SUD, CGT ou autre ont respecté notre volonté : aucun tract, ni drapeau ni slogan aux couleurs des syndicats ne sont apparus lors de la manifestation, comme nous l'avions exigé. La FNESI s'est approprié l'évènement, après avoir envoyé 7 de ses représentants (portant le badge de la FNESI) mêlés dans la masse des manifestants », précisent les organisateurs.
« Le dépôt de déclaration de cette manifestation a été signé mardi après-midi à la préfecture de police de Paris par le président de l'AESI IDF. La délégation reçue par le ministère était composée de 4 représentants d’étudiants infirmiers (2 d'IFSI AP-HP et 2 d'IFSI hors AP-HP) et du président Grégoire Cristofini », indique l'AESI.
Par ailleurs, l'association déclare avoir obtenu :
Manifestation étudiants - AESI
- L’arrêt des réquisitions pendant les vacances pour les ifsi du 92
- L’arrêt des réquisitions pour les étudiants de troisième année-rentrée février
- L’allègement des réquisitions des formateurs
- L’arrêt du remaniement des études (annulations des évaluations, msp, cours...)
- L’amélioration des conditions de vaccination (pause de 30 min le midi...)
- L’amélioration des conditions de vaccination (gants à disposition et OPCT en quantité suffisante...)
La FNESI contactée sur ce sujet précise que « La FNESI n'est pas à la base de la manifestation. Elle était présente pour soutenir les étudiants puisqu'elle se veut représentative de tous les étudiants de France (dont l'Ile de France).
Le Président de la FNESI Thomas Chrétien a indiqué « nous avons précisé à tous les contacts que nous avons rencontré que c'était bien un rassemblement des étudiants d'Ile de France et non pas organisé par la FNESI ».
Affaire à suivre !
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
www.infirmiers.com
Guy.isambart@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"