Cinq professeurs de médecine et experts en politique de santé ont lancé le 14 septembre 2011 un "manifeste pour une santé égalitaire et solidaire" pour alimenter le débat de la prochaine élection présidentielle.
Co-signé par 123 personnalités du monde médical et de la société civile, cet appel a été rédigé par Olivier Lyon-Caen, professeur de neurologie (hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP), André Grimaldi, professeur de diabétologie (Pitié-Salpêtrière), Didier Tabuteau, responsable de la chaire santé à Sciences Po, François Bourdillon, médecin de santé publique et ancien président de la Société française de santé publique (SFSP) et Frédéric Pierru, chercheur sociologue au CNRS.
Publié chez Odile Jacob, cet ouvrage de 192 pages présente les difficultés du système de santé français, sur le plan économique, sanitaire et professionnel.
Selon les extraits publiés dans le Nouvel observateur, les auteurs abordent par exemple le sujet de la démographie médicale, de la situation de l'hôpital public ou des dépassements d'honoraires en médecine de ville.
Souhaitant "sauver le service public de santé", ils avancent une série de propositions comme une amélioration du remboursement par l'assurance maladie des soins courants.
Ils suggèrent de reconstruire le système conventionnel pour la médecine libérale en garantissant notamment "l'égalité d'accès à des soins aux tarifs de la sécurité sociale" et proposent des solutions pour "développer la médecine de proximité de premier recours".
Pour "refonder le service public hospitalier", il faudrait selon eux redéfinir "ses missions, ses moyens et ses perspectives dans un partenariat renouvelé et organisé entre les établissements publics et les établissements privés à but non lucratif et en revoyant la répartition des tâches entre l'hôpital et la ville".
Dans le manifeste, ils réclament aussi la mise en place d'"un véritable service public de sécurité sanitaire et de prévention collective intégrant notamment la santé scolaire, la PMI et la médecine du travail".
Les auteurs de ce manifeste se sont exprimés à plusieurs reprises ces dernières années contre les différentes réformes en matière de santé, rappelle-t-on.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"