C'est un magazine chic, élégant voire glamour... au titre doux et colorée : « Rose ». Un féminin parmi tant d'autres ? Non, car vous ne le trouverez pas sur les étals de votre buraliste... Il est en effet distribué gratuitement à 200 000 exemplaires via les 101 comités départementaux de la Ligue contre le cancer, dans les centres de lutte contre cette maladie et dans les établissements de soins publics et privés.
« Rose » magazine, dont le premier numéro (automne/hiver 2011/2012) est paru en plein cœur «d'octobre rose», mois de mobilisation contre le cancer du sein, est né de l'imagination et de l'acharnement de deux amies - Céline Lis-Raoux et Céline Dupré - qui ont côtoyé d’un peu trop près le cancer et qui se sont jurées de lancer un magazine à destination des femmes malades. Dans son édito, Céline Lis-Raoux argumente ainsi : « Le cancer n'est pas qu'affaire de mort. C'est aussi une histoire. Une histoire qui nous entraîne vers de douloureux territoires que l’on pensait ne jamais devoir traverser. Une histoire qu’on aimerait savoir lire, comprendre, accompagner. Mais tout nous manque, l’abécédaire, le dictionnaire, la simple force de tourner les pages aussi, parfois. Une histoire où nous devons, pied à pied, défendre notre place de vivantes. Défendre le corps contre les métastases, notre féminité contre les coups de boutoir des traitements, notre séduction malgré les cheveux qui tombent. Défendre nos couples minés par la peur. Défendre nos enfants. Nous battre pour être reconnues comme compétentes. Pouvoir emprunter. Pouvoir se dire « guéries » quand la société nous définit, à vie, comme « femmes à risque ».
« D'abord dans Rose, il y a Ose »
Sur 216 pages, « Rose Magazine », soutenu par les grands noms du luxe et de la cosmétologie, décline conseils en tout genre, astuces beauté, exemples de relooking, témoignages, psychologie, humour, adresses utiles, dossiers pratiques, recettes de cuisine... L'imagination et la vitalité priment, sans pathos.
C'est également un magazine « engagé » et le « Manifeste des 343 cancéreuses » publié dans ce premier numéro en témoigne. A la façon de Simone de Beauvoir et son « Manifeste des 343 salopes », 343 cancéreuses en rémission ou guéries prennent en effet position et revendiquent « le droit de ne pas être considérées comme des sous-citoyennes ». Ce manifeste sera d’ailleurs transmis aux candidats à la présidentielle.
On peut donc avoir le cancer et de l'humour. Avoir envie de conserver sa féminité même sous chimiothérapie et résister à toute discrimination... Des revendications qui n’ont rien de futiles, bien au contraire. Céline Lis-Raoux l'affirme : « Le rose est une jolie couleur. Ce n’est pas celle de la douleur. Rose est la couleur de la féminité. Mais ne vous y trompez pas. D’abord, dans Rose, il y a Ose ». Le pari de Rose était osé mais il est parfaitement réussi. Rendez-vous pour le numéro 2, collection printemps-été 2012...
Webographie
- Site de Rose Magazine : http://www.rosemagazine.fr
Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Izeos
bernadette.fabregas@izeos.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"