Un reportage très sensible à ne pas rater demain samedi, à l'heure du déjeuner, sur France 5.
Elles sont toutes à un stade très différent de la maladie et racontent, chacune à son rythme, les angoisses, les révoltes et la peur du lendemain. Marcelle a près de 80 ans, elle est déclarée « Alzheimer » depuis plus de 4 ans. Elle vit chez sa fille qui a cessé de travailler pour prendre soin d'elle. Dans cette famille, la maladie est devenue le centre de toutes les préoccupations. Fabienne est très jeune et, pourtant, elle souffre de la maladie d'Alzheimer.
Elle a renoncé à ses activités professionnelles. Elle combat, au quotidien, la maladie qui gagne inéluctablement du terrain sur sa mémoire et bouleverse son existence. Camille est une octogénaire « en forme », mais, comme c'est souvent le cas dans cette maladie, elle nie ses problèmes de mémoire : les oublis, pour une femme de son âge, sont « normaux ». Mais pour son fils comme pour son neurologue, il n'y a aucun doute...
Samedi 2 Juillet 2011 – 12:32 - 13h 30 (54 mn) Documentaire de 52' réalisé par Anne Gautier et produit par Pulsations, avec la participation de France Télévisions. 2010.
Bernadette FABREGAS
rédactrice en chef Izeos
bernadette.fabregas@izeos.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"