Cet excellent reportage sur la maladie schizophrénique, déjà diffusé sur France 5, est reprogrammé le vendredi 5 août prochain. A regarder en toute fin de soirée, pour les plus courageux, ou à enregistrer pour un visionnage différé...
De l'hôpital Sainte-Marguerite, à Marseille, où sont enfermés les patients les plus dangereux, aux rues de Paris où vivent des personnes psychotiques sans domicile fixe, en passant par l'unité de soin d' un centre médical du Val d'Oise spécialisée dans la prise en charge des malades ayant fait une tentative de suicide, ce documentaire enquête sur la schizophrénie, montrant ainsi le vrai visage d'une maladie trop souvent caricaturée.
On croise Catherine, la mère d'un jeune schizophrène aujourd'hui enfermé pour violence. On suit des patients, seuls et désœuvrés, ou en couple, épaulés par leurs parents désemparés
face à leur angoisse massive, à leur mutisme, et à la versatilité de leur caractère. On écoute des psychiatres nous expliquer ce qu'est cette maladie aux formes multiples.
Christophe Lançon, psychiatre à hôpital Sainte Marguerite, à Marseille, témoigne de la multiplicité des profils de patients à traiter, de l'importance du suivi et de cette alliance thérapeutique qui prévient bien des inobservances médicamenteuses responsables notamment de rechutes et d'hospitalisations.
Daniel Zagury, psychiatre expert auprès des tribunaux, rappelle de son côté que les faits divers extrêmement graves qui ont mis en cause des personnes schizophrènes ne doivent cependant pas stigmatiser l'ensemble des patients atteints de cette maladie. Pour lui, « 90 % de ces patients ne sont pas violents et ne le seront jamais ».
Alain Mercuel, psychiatre, responsable de l'Equipe d'Appui Santé Mentale et Exclusions Sociale (SMES), à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, réalise ses suivis de patients dans la rue, où ils vivent. Il les rencontre, partage leurs délires, mais ne les quitte pas d'une semelle, vigilant à leur état mental et à l'évolution de leur maladie.
Yann Hodé, psychiatre, au centre hospitalier de Rouffach, travaille de son côté avec les familles de patients, ces pères et mères qui se sentent coupables de l'état de leur enfant, souvent impuissants à les aider, au-delà d'un amour jamais démenti. Mettre des mots sur leurs états d'âme, les faire se rencontrer, les aide à verbaliser, à se sentir plus fort dans l'épreuve qu'ils traversent.
Bref, un documentaire à la fois didactique et pédagogique, humain et au fort potentiel émotionnel.
• Vendredi 5 août 2011, 23:31, Durée : 52', réalisé par Benjamin Batard et produit par Pulsations avec la participation de France Télévisions. 2010.
Bernadette FABREGAS
rédactrice en chef IZEOS
bernadette.fabregas@izeos.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"