Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

A la télé - Peut-on vivre sans allergies ?

Publié le 01/04/2014
credit photo

credit photo

Acariens, moisissures, pollens, aliments… Les allergies touchent aujourd’hui en France quelque 22 millions de personnes, deux fois plus qu’il y a trente ans. Pourquoi sont-elles en constante augmentation et existe-t-il des solutions pour en venir à bout ? L'émission Enquête de santé sur France 5, le mardi 1er avril 2014 à 20h35 lève le voile sur cette problématique majeure de santé publique...

Cet article est paru dans Le Mag de France 5, tous les temps forts du 29 mars au 4 avril 2014

En raison de son allergie à l'ambroisie, Philippe doit se protéger dès qu'il va dans son jardin. © Prod

Avant les années 1980, les allergies alimentaires, je n’en voyais même pas une par mois, ensuite c’est devenu une par semaine, et à partir de 1990 une par jour. Cette constatation faite par le Pr Anne Moneret-Vautrin, allergologue à l’hôpital d’Epinal, est valable pour l’ensemble des allergies. Le nombre d’allergiques augmente, en effet, de manière exponentielle depuis un demi-siècle. Alors que la maladie touchait à peine 3 % de la population en 1960, elle concerne aujourd’hui 30 % des Français, soit 22 millions de personnes. Une véritable épidémie silencieuse à prendre d’autant plus en considération que, selon les spécialistes, ce taux pourrait atteindre les 50 % dans vingt ans. C’est-à-dire demain. De plus, contrairement à ce que l’on croit souvent, cette affection, loin d’être anodine, peut même se révéler fatale. Les parents de Bastien en ont fait la terrible expérience, qui ont perdu leur petit garçon de 8 ans, décédé à la cantine scolaire d’un choc anaphylactique, une réaction allergique extrêmement grave, après avoir mangé un simple morceau de fromage.

Les allergies touchent aujourd’hui en France quelque 22 millions de personnes, deux fois plus qu’il y a trente ans

Une maladie en plein essor

Allergique aux noix depuis l’enfance, Amélie, 30 ans, a également failli mourir. Chaque jour, pour se nourrir, elle doit cuisiner elle-même et contrôler soigneusement le moindre produit acheté. Car, chez le traiteur comme au super­marché, les pièges ne manquent pas. Un banal pot de pesto peut contenir ne serait-ce que des traces de l’aliment qui lui est interdit, ce qui est suffisant pour déclencher une réaction. Philippe et Enrique, eux, ont développé des allergies respiratoires, l’un à l’ambroisie, une plante très répandue dans la région Rhône-Alpes où il habite, l’autre après avoir inhalé des années durant des poussières diverses sur les chantiers où il travaillait.

Mais est-ce que tout le monde peut être un jour concerné par la maladie ? Et pour quelles raisons assiste-t-on à un tel essor des allergies ? Certains médecins mettent en cause l’excès d’hygiène, l’administration d’antibiotiques et l’augmentation des vaccinations dès la petite enfance. Selon le Pr Jean-Charles Dalphin, pneumologue à Besançon, cela a réduit le contact avec les microbes. […] Le système immunitaire qui n’avait pas de microbes à attaquer […] a donc entraîné des réactions anormales à des substances au départ inoffensives : les allergènes. D’autres accusent la pollution atmosphérique, tout comme celle cachée à l’intérieur des logements. Sans  oublier les habitudes alimentaires actuelles, également pointées du doigt. Alors que les chercheurs tentent de mieux comprendre l’origine et les mécanismes de cette maladie complexe, les patients doivent apprendre à vivre avec leur allergie, car il n’existe pas de traitement unique. La désensibilisation, pratiquée en particulier chez les enfants,est une solution, mais son efficacité reste limitée.

Beatriz LOISEAU

• Après la diffusion du documentaire d’Isabelle Quintard, "Allergies, l'épidémie silencieuse", Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet animeront un débat avec des spécialistes qui répondront en direct aux questions posées via les réseaux sociaux.

• Magazine "Enquête de santé", présentation Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thévenet, réalisation Bernard Faroux, production Pulsations, avec la participation de France Télévisions. Documentaire "Allergies, l'épidémie silencieuse", durée 52', réalisation Isabelle Quintard, 2014.


Source : infirmiers.com