Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

A la télé - A l'infirmerie...

Publié le 21/03/2012


Arte rediffuse le jeudi 22 mars 2012 à 23 heures 20, un documentaire réalisé en 2008 par Fleur Albert et intitulé « A l'infirmerie ». Le quotidien d'une infirmière scolaire de Lons-le-Saunier, dans le Jura, y est présenté et c'est passionnant ! A vos magnétos...

Pendant un an, Fleur Albert a filmé le quotidien d'Annick, infirmerie scolaire, près de Lons-le-Saunier, dans le Jura. Annick soigne, écoute et questionne des collégiens en pleine construction identitaire. Son infirmerie est un lieu de réconfort et de dépistage où s'expriment petits et grands malaises. Mal de tête, règles douloureuses, prétexte pour échapper à un contrôle, mais aussi boule d'angoisse, sentiment de révolte ou spleen..., les raisons qui amènent les élèves à frapper à la porte d'Annick illustrent tous les maux adolescents. C'est souvent plus qu'un cachet qu'ils viennent chercher...

En un rien de temps, l'infirmerie s'emplit de filles. « On vient parce qu'on a sport. Et j'ai mal au ventre. » Sourire, regard en coin, Maïlys est accompagnée de Noémie qui, elle, a mal au genou. Bientôt suivie de Pauline et de sa copine. « J'y arrive plus, alors je vais marquer le nom de tout ce monde-là », prévient l'infirmière scolaire. Cheveux courts ébouriffés d'où surgit une fine natte, Annick, la cinquantaine, partage son temps entre deux collèges du Jura.

Le lieu où l'on cause

En posant des questions, en réagissant à leurs demandes, leur mutisme ou leur provoc, l'infirmière dépiste les troubles ou aide ces jeunes à verbaliser leurs souffrances, ce qui les allège. En cas de problème grave, elle passe le relais au médecin ou à l'assistante sociale. Elle peut aussi donner la pilule du lendemain, ce qui, dans cet univers rural où l'anonymat des pharmacies se révèle très relatif, soulage bien des adolescentes.

La documentariste Fleur Albert a filmé pendant une année scolaire le quotidien d'Annick, le plus souvent à l'infirmerie. Elle a suivi l'évolution de plusieurs ados : Valentin, déboussolé par la perte de son père, Mélina, qui rejette son corps, Charline, en conflit avec sa famille... Le film capte remarquablement les attitudes et la vitalité propres à cet âge incertain : l'émotion contenue mais qui affleure toujours, les visages désarmants de sincérité ou de gravité, des regards fermés qui s'ouvrent furtivement.

Des portraits croisés d'adolescents en construction sous le regard bienveillant d'une professionnelle des soins...

• « À l'infirmerie », documentaire de Fleur Albert, 2008, 54 minutes (déjà diffusé sur Arte en 2010). Programmation sur Arte le 22 mars 2012 à 23h20, le 3 avril 2012 à 3h45 et le 5 avril 2012 à 5h.

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com