INFOS ET ACTUALITES

A la télé - « L’hôpital à la maison »

Publié le 11/06/2011

Sur France 5, le 14 juin en soirée, l'émission « Enquêtes de santé » poursuit ses investigations sur les grandes questions de santé publique, avec une émission en direct et interactive consacrée à l’Hospitalisation à domicile.

La population vieillit. La dépendance est au centre des préoccupations du ministère de la santé et, de fait, l’Hospitalisation à domicile (HAD) se développe. Avec la loi HPST (Hôpital Patients Santé et Territoires) l’état encourage et consacre l’HAD comme « une modalité de soins à part entière ».

Le nombre de «  lits » a doublé en 5 ans. Il y a aujourd’hui plus de 10 000 places en HAD. Le domicile serait également une alternative à une hospitalisation coûteuse. En effet, le coût moyen d’une journée d’hospitalisation est de 703 euros, alors qu'en HAD, il n’est que de 196 euros...

L'émission « Enquêtes de santé » présentée par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoit Thévenet, tentera de poser un regard curieux sur cette alternative à l'hospitalisation que représente aujourd'hui l'HAD.

Comment les familles qui accueillent la «  maladie » à la maison gèrent-elles cette situation ? Peuvent-elles et doivent-elles supporter  les coûts engendrés par les soins à domicile ? Existe-t-il des risques pour la santé des patients qui quittent trop rapidement la structure hospitalière ? L’HAD est-elle une alternative sérieuse à l’hôpital ou un simple pis-aller pour vider des hôpitaux submergés et réduire les coûts ? Mais au-delà des économies, un autre enjeu se dessine : le bien-être du patient, élément fondamental de la guérison.

Suivre une chimiothérapie chez soi ou rentrer après un AVC, et continuer à se faire suivre par une équipe soignante qui se déplace, a certes ses avantages... Au milieu de son salon et des objets du quotidien, le mal qui ronge s’atténue un peu, la dépendance se fait moins vive...Cependant, d'autres questions se posent : quand la maladie entre à la maison, elle ne se limite pas aux seules heures de visite des soignants. Présente 24h sur 24, elle transforme le conjoint ou l’enfant en infirmier... Une enquête qui tente d'aborder le sujet de l'HAD dans sa globalité  avec, pour répondre aux questions des téléspectateurs, des spécialistes et des scientifiques présents en plateau.

Enquête de santé « L'hôpital à la maison », France 5, 20h35-22h20 ; www.france5.fr

Bernadette FABREGAS
rédactrice en chef IZEOS
bernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com