En ce début d'année, et une fois encore, un documentaire télévisuel s'intéresse aux infirmières avec toujours les mêmes questions : pourquoi s'engager et pour quoi faire ? Comment résister et perdurer dans le temps ? Le 16 janvier 2011, Quartier général, sur direct8 part à la rencontre de « ces femmes d'exception dont le métier est en danger » comme nous l'explique Adrienne de Malleray, présentatrice du programme. Manifestez-vous (commentaires en bas de l'article, sur facebook, ou sur notre forum) et partagez vos réactions.
Adrienne de Malleray, présentatrice du programme « Quartier général » sur direct8 nous l'explique : « de manière générale, notre émission cherche à pénétrer, décrypter un univers et se penche donc souvent sur une profession. Si nous nous sommes intéressés aux infirmières c'est parce qu'elles sont les premières dans le cœur des Français. C'est un métier respecté, très admiré, mais qui manque aussi de vocations, qui n'attire plus. Il manquerait ainsi entre 10.000 et 35.000 infirmières en France… et gageons que ces besoins ne cesseront d’augmenter avec le vieillissement de la population ».
La question posée sera donc une fois encore pourquoi cette crise des vocations ? Horaires difficiles, petits salaires, charge émotionnelle lourde, manque de reconnaissance… les raisons, on le sait sont nombreuses. « Nous nous sommes attachés à rendre d'abord un hommage au travail des infirmières, à leur dévouement constant, à leur patience. Nous avons d'ailleurs intitulé notre reportage « Les infirmières, héroïnes du quotidien », ce qui témoigne de la valeur de leur engagement. La beauté de leur métier nous semble en effet un angle fort à valoriser car ce sont elles qui restent aux côtés de ceux qui souffrent. Ensuite, vient l'aspect difficile de leur métier avec son lot de difficultés - charge de travail, réalité du terrain...- pour mieux comprendre le malaise de la profession et la pénurie croissante » poursuit Adrienne de Malleray. Cela commence tôt, dans les instituts de formation en soins infirmiers, les étudiants sont souvent rebutés par leur premier contact avec le métier. Et après quelques années à l'hôpital, ils préfèrent parfois s'installer en secteur libéral pour gagner plus certes, en gérant eux-mêmes leur emploi du temps. Face à la pénurie, les hôpitaux doivent même recruter à l'étranger : Espagne, Portugal, Roumanie, Maghreb...
« Nous avons voulu rendre hommage aux infirmières, souligne encore Adrienne de Malleray, mieux visualiser comment elles résistent à leurs conditions de travail, souvent dégradées, tout en restant efficaces et combatives. »
« Quartier Général » déclinera donc ses arguments en s'attachant aux témoignages de quatre infirmières que l'on suivra dans leur quotidien respectif :
- Ameline, 18 ans, rêve de devenir infirmière. Elle vient de commencer sa formation. Elle voudrait travailler dans la puériculture, avec les enfants, mais c'est en gériatrie, avec les personnes âgées qu'elle va faire son premier stage. Confrontée à la réalité du métier, va-t-elle tenir jusqu'au bout ?
- Anne-Cécile, 38 ans a choisi de travailler dans un des services les plus difficiles, celui des soins palliatifs. Elle accompagne les malades en fin de vie avec amour et dignité. Une femme d'exception qui force l'admiration ;
- Laetitia, 32 ans a quitté l'hôpital pour s'installer en libérale, à la campagne. Des journées de 12 heures, des centaines de kilomètres par jour mais des rencontres humaines inoubliables. Sans elle, ses patients seraient perdus ;
- A 22 ans, Diana, une jeune infirmière portugaise sans emploi a quitté son pays et sa famille pour chercher du travail en France. Elle a été recrutée par un chasseur de tête : dans quelques jours, elle occupe un poste. Ces infirmières de l’étranger sont-elles bien intégrées ?
Autant de portraits pour tenter, une fois encore, de cerner au plus juste ces « héroïnes du quotidien », expression consacrée par la parole présidentielle..., tout en s'interrogeant de façon réaliste : héroïnes, oui, mais jusqu'à quand ?
- Quartier général, émission présentée par Adrienne de Malleray « Les infirmières héroïnes du quotidien », lundi 16 janvier 2012, 20h40, direct 8 ; http://www.direct8.fr
Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef IZEOS
bernadette.fabregas@izeos.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"