Voitures, scooters, voisins, chantiers, bars…, aujourd’hui 2 Français sur 3 se disent envahis par le bruit à leur domicile. Envoyé spécial, le magazine de la rédaction de France 2, diffuse un reportage sur le sujet le 31 mai 2012, à 20h35, intitulé « Un dialogue de sourd ». L’idée : répondre à la question suivante : quels sont les réels impacts du bruit sur la santé ?
Les plaintes auprès de la police pour nuisances sonores ont augmenté de plus de 13 % ces deux dernières années. Si jusqu’à présent, peu d’études prenaient en compte cette pollution, aujourd’hui, des scientifiques commencent à évaluer les risques sur la santé. Et ils sont étonnants. Au-delà de l’irritabilité, de la dépression et de la fatigue, des études explorent maintenant les risques d’hypertension et les troubles cardiovasculaires liés aux agressions sonores. Le mal est plus insidieux qu’il n’y paraît et il commence dès le plus jeune âge. A l’adolescence, les jeunes ne ménagent en effet pas leurs oreilles. Leur audition serait affaiblie bien avant la dégénérescence liée à l’âge.
Quels sont les réels impacts du bruit sur la santé ? Pourquoi vivre ensemble est-il si difficile ? Quelles sont les nouvelles pollutions sonores ? 30 minutes de reportage pour tenter de répondre à ces différentes questions qui, au-delà de problématiques sociétales, s’inscrivent comme un véritable défi de santé publique.
- « Un dialogue de sourd », reportage de Coline Tison et Vincent Kelner, Envoyé Spécial, jeudi 31 mai 2012, 20h35.
Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"