INFOS ET ACTUALITES

A la télé - Changer de sexe, pour un instant ou pour la vie...

Publié le 04/10/2011

Être travesti, androgyne ou transsexuel… Trois mots galvaudés qui recouvrent pourtant des réalités différentes. Comment vit-on quand on est transsexuel ? Est-ce une démarche identitaire, revendicative ? Est-ce juste pour le plaisir ? Est-il plus difficile de passer du genre féminin au genre masculin ? Autant de témoignages, d’expériences de vie mais aussi d’ambiguïtés qu’Olivier Delacroix livrés sans jugement dans ce documentaire reprogrammé le 5 octobre 2011 sur France 4.

Se travestir, cultiver une ambiguïté physique avec une femme quand on est un homme ou l’inverse, consiste pour beaucoup, à explorer, jouer avec les codes, changer d’apparence, devenir le sexe opposé, pour des raisons sexuelles, artistiques, esthétiques, et pour un moment donné… Pour d’autres, à une échelle différente, cela devient (ou est) ce que l’on appelle une « trans-identité » et s’impose comme une transition inévitable que l’on réalise… pour la vie.

Mystère, désir, envie, nécessité, besoin plus ou moins vital de s’approprier l’identité du sexe opposé ne s’explique pas. La seule chose qui puisse être appréhendée est la prise de décision, et plus particulièrement, le processus d’acceptation de ce changement d’identité et ce besoin de le vivre à long ou à court terme, à tout âge et à toute catégorie sociale. Du cadre de 50 ans à l’élève de collège en campagne, ce désir brûlant peut apparaître à tout moment de la vie. Souvent, la première réaction est de refuser cet état de fait, de lutter, de tenter de le combattre, par crainte de ne pas être normal, par peur de détruire sa vie, ou celle de son entourage. Pourtant, à différentes échelles, beaucoup y arrivent.

Quelles difficultés rencontrent ces personnes ? Et comment celles qui ont réussi à franchir le cap de la trans-identité vivent-elles ? Du travestissement aux opérations chirurgicales, le réalisateur Olivier Delacroix a observé toutes les facettes de l’identité sexuelle.

Parmi les témoins présents, Floryan, 19 ans, racontera sa situation ambiguë, mettant en exergue un profond malaise, pouvant pousser au suicide.

En Thaïlande encore, Anne-Gaëlle, 62 ans et père de deux enfants, a suivi Elsa dans les étapes de son opération.

Un documentaire étonnant qui tente de briser certains tabous.

Le journaliste Olivier Delacroix accompagné d'un
des témoins du reportage

 

• Un documentaire d'Olivier Delacroix de 52' (2009) à voir - ou revoir - sur France 4, mercredi 5 octobre à 23h50.

Bernadette FABREGAS
rédactrice en chef izeos
bernadette.fabregas@izeos.com


Source : infirmiers.com