Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

La somnolence, un réel danger en voiture

Publié le 28/03/2014
Infirmière libérale voiture

Infirmière libérale voiture

Selon une enquête, près d'un conducteur sur dix s'est déjà endormi au volant sur son trajet de travail. La 14ème Journée du sommeil, le 28 mars 2014, est l'occasion de rappeler les bonnes pratiques afin d'éviter les comportements dangereux.

Un conducteur sur dix s'est déjà endormi au volant sur son trajet de travail

A l'occasion de la Journée du sommeil, le 28 mars 2014, l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) a publié son enquête « Sommeil et transports » pour alerter sur les risques que peut engendrer un sommeil altéré notamment lorsque l'on prend le volant. Les résultats montrent que près d'un conducteur sur dix s'est endormi au volant au moins une fois dans l'année. Si 93 % sont parvenus à se réveiller à temps, 7 % ont eu un accident mineur. Chez les 18-24 ans, le risque d'endormissement est supérieur et atteint 18 %. Le Pr Pierre Philip, Professeur à la clinique du Sommeil, responsable de la plateforme Neuro-Psycho,Pharmacologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, explique que les jeunes manquent plus de sommeil et leur physiologie les rend plus vulnérables. De plus, même si tous les conducteurs ne s'endorment pas plus, 17 % déclarent avoir somnolé au moins une fois par mois et 10 % ont eu des difficultés pour conduire ou ont été obligés de s'arrêter. Le Dr Joëlle Adrien, président du conseil scientifique de l'INSV estime que personne n'est à l'abri, pas même ceux qui font des petits trajets, ni ceux qui empruntent des petites routes très familières.

Un conducteur sur dix s'est endormi au volant au moins une fois dans l'année

Agir pour éviter la somnolence ou l'endormissement au volant

Les spécialistes du sommeil émettent plusieurs recommandations afin d'éviter tous risques. Ainsi, ils conseillent d'agir sur le sommeil en :

  • se couchant plus tôt ;
  • ayant un rythme régulier ;
  • limitant les activités sur écran, ces dernières étant trop stimulantes ;
  • faisant des siestes.

Il est également préconisé d'intervenir au niveau des transports. Il faut notamment :

  • savoir s'arrêter ;
  • aménager son transport ;
  • préférer les transports en commun pour les personnes à risques ;
  • promouvoir une culture du sommeil, comme au Japon par exemple où les usagers du métro sont nombreux à dormir profondément.

Pour se tenir éveillé, à chacun sa technique. Pascale, 42 ans, raconte la seule option des Franciliens pour sauter d'une banlieue à l'autre, c'est la voiture. Alors je me suis retrouvée au volant matin et soir. Au début, j'écoutais les infos à la radio pour agrémenter mes va-et-vient d'une vingtaine de minutes. Mais lorsque la durée du trajet a atteint 45 minutes, suite à un déménagement, le côté répétitif de la radio m'a « gavée ». J'ai alors testé les livres audio... Une bonne idée, puis un vrai bonheur. J'ai écouté l'écrivain japonais Muramaki. J'ai découvert la musique particulière de Proust, mise en valeur par les acteurs-lecteurs... Jour après jour, j'apprécie ces moments de poésie sans pour autant prendre de risque. J'installe mon CD avant de partir. Un clic. Et je voyage en voiture... et en littérature.

Des événements dans toute la France

Le vendredi 28 mars 2014, près de 60 centres de sommeil dans 40 villes françaises se mobilisent. La thématique du sommeil sera ainsi abordée sous toutes ses coutures au travers d'expositions, de débats et de conférences...

Pour en savoir plus : institut-sommeil-vigilance.org

Aurélie TRENTESSE  Rédactrice Infirmiers.comaurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com