La Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) a pris connaissance avec consternation de la récente campagne médiatique de l’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD) et des images véhiculées.
Communiqué de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) - 7 mars 2012
La SFAP* condamne une telle présentation et regrette que le débat sur la fin de vie soit réduit à une campagne aussi caricaturale et simpliste, méprisante pour les malades, leurs familles et les équipes soignantes. Elle ne peut pas admettre que les personnes en fin de vie ou gravement malades soient prises en otages dans une joute électoraliste. La SFAP, société savante, reconnue d’utilité publique, laïque et apolitique, est donc consternée par cette campagne médiatique.
Les acteurs de soins palliatifs, accompagnant les personnes en fin de vie, sont prêts à témoigner de la complexité de certaines situations douloureuses pour lesquelles l’ouverture d’un droit à la mort par une légalisation de l’euthanasie n’est pas la bonne réponse. Respectueuse des opinions et des croyances de chacun, la SFAP estime que ce sujet mérite un débat serein, non précipité, éloigné d’une campagne électorale qui fausserait la réflexion des responsables politiques et particulièrement les candidats à la Présidence de la République.
*La SFAP, Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs, créée en 1990, association loi 1901 reconnue d'utilité publique, représente le mouvement des soins palliatifs. C’est une société savante pluridisciplinaire associant professionnels, bénévoles d’accompagnement et usagers. Elle fédère plus de 5.000 soignants (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et près de 200 associations de bénévoles d’accompagnement dans un élan de solidarité envers les personnes atteintes de maladies graves. Ses objectifs : favoriser le développement et l'accès aux soins palliatifs, améliorer les pratiques des professionnels et des bénévoles d’accompagnement - promouvoir la culture palliative auprès du grand public. En savoir plus sur www.sfap.org
Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs ; www.sfap.org
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"