Les deux organisations estiment "que le développement de cette coordination au niveau des territoires de santé est une priorité de santé publique". Le but de l'initiative est " d'éviter les réhospitalisations inutiles ou non programmées". Une "démarche conjointe" sera engagée auprès de l'Agence des systèmes d'information en santé (Asip santé).
La Fédération hospitalière de France (FHF) a indiqué le 1er septembre dans un communiqué qu'elle s'associait à l'Union nationale des réseaux de santé (UNR.santé) pour promouvoir la coordination territoriale entre la ville et l'hôpital.
Les deux organisations estiment "que le développement de cette coordination au niveau des territoires de santé est une priorité de santé publique, qui s'inscrit dans le contexte de l'action de décloisonnement menée par les ARS [agences régionales de santé], de la nouvelle gouvernance des établissements hospitaliers et de la mise en place de réseaux pluri-thématiques de coordination territoriale des parcours de santé", explique la fédération.
Avec l'UNR.santé, qui a été créé en décembre 2008, la FHF a donc décidé de constituer un comité de pilotage.
Parmi les objectifs stratégiques de ce comité figurent notamment le recensement et la diffusion des expériences en cours "en s'attachant aux points clés qui en conditionnent la réussite dans les domaines médicaux et médico-sociaux". Une des priorités retenues est la prévention du recours aux urgences des personnes âgées fragiles ou en situation de dépendance, notamment celles demeurant en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Le comité devra par ailleurs promouvoir un "cadre commun pour l'éducation thérapeutique, valorisant les programmes proposés à l'hôpital comme en ambulatoire afin d'aboutir à une mutualisation des expertises et des moyens, ainsi qu'à une simplification de l'offre pour les professionnels de santé et les patients".
Enfin, le comité devra expérimenter sur plusieurs sites une standardisation des comptes rendus de sortie d'hospitalisation pour y intégrer la logique d'élaboration des plans personnalisés de soins (PPS).
"Le but poursuivi est de fournir aux médecins traitants les informations leur permettant de planifier le parcours de santé des patients et d'éviter ainsi les réhospitalisations inutiles ou non programmées", explique la FHF en précisant qu'une "démarche conjointe" sera engagée auprès de l'Agence des systèmes d'information en santé (Asip santé).
La FHF et l'UNR santé communiqueront conjointement sur les expériences pilotes mises en place dans différentes régions.
Elles ont décidé de conclure une convention et de réaliser un point trimestriel sur l'avancée de leurs travaux.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"