Elle se fonde sur des données publiées par le ministère de la santé montrant que les suppressions représentent plus d'un départ à la retraite sur quatre et portent en majorité sur des emplois soignants.
Se basant sur des données montrant l'évolution des effectifs de 2004 à 2009, la Fédération hospitalière de France (FHF) constate qu'en 2009, "des suppressions très importantes ont été engagées, représentant plus d'un départ à la retraite d'agent sur quatre".
Selon le tableau dont APM a eu copie, l'effectif non médical a baissé de 1,29% en 2009 par rapport à l'année précédente, soit plus de 9.800 emplois en moins. Parmi ces emplois supprimés, "près de 5.000" sont des emplois soignants, souligne la FHF qui estime qu'une nouvelle diminution du nombre d'emplois devrait être encore enregistrée en 2010.
Pour la FHF, cette évolution est "en partie liée à la faible progression de l'enveloppe accordée aux hôpitaux mais est aussi considérablement aggravée par la politique de convergence conduite par le gouvernement au bénéfice des cliniques privées". Le tableau sur l'évolution des effectifs non médicaux montre en revanche une progression de 1,45% sur cette période (+4.000 emplois), la plus forte progression étant intervenue en 2005.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"