INFOS ET ACTUALITES

La Fehap joue la carte de negociation

Publié le 04/04/2011

La convention collective CCN51 semble sauvée après un an de négociations constructives. L’espoir demeure donc pour des salariés FEHAP toujours mobilisés.

L’assemblée Générale (AG) de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) s’est tenue le mercredi 30 mars dernier. Après une année agitée sur fond de réforme de la convention collective CCN51, les salariés attendaient avec impatience de savoir à quelle sauce ils allaient être mangés lors de cette réunion couperet.

Une assemblée générale sous pression

Ils étaient d’ailleurs près de 2000, sous l’arche de La Défense, à proximité de laquelle se déroulait cette AG, à s’être rassemblés pour manifester leur désaccord avec la réforme. Ils ont quelque peu perturbé l’arrivée des membres du conseil d’administration à l’Espace Grande Arche, histoire de maintenir la pression.

En région aussi, les syndicats avaient battu le rappel afin de se faire entendre, comme cela avait été le cas en octobre dernier avant le congrès de la FEHAP (Infirmiers.com : Réforme à la FEHAP : la contestation part de Marseille).

Il faut dire que la menace de dissoudre la CCN51 pour créer une convention commune pour tout le secteur privé non lucratif était prise très au sérieux par les syndicats. La plupart des avantages émanant de la CCN51 risquaient en effet de subir une coupe franche, voire de disparaître corps et biens!

On négociera jusqu’au 30 juin

Les responsables de la FEHAP et les représentants syndicaux ont, depuis le mois d’octobre, beaucoup travaillé, beaucoup négocié. Après avoir joué l’immobilisme, il semble que le conseil d’administration (CA) ait enfin consenti à faire progresser les négociations.

L’AG du 30 mars a d’ores et déjà exclu de dénoncer la CCN51 dans sa globalité, au grand soulagement des salariés. Elle a décidé, après un vote qui a obtenu 83% des suffrages, de mandater son CA pour poursuivre les débats jusqu’au 30 juin 2011. La CCN51 est donc sauvée, mais une dénonciation partielle est encore possible si, à cette date, un accord n’était pas trouvé.

L’espoir demeure donc, pour tous les salariés dépendant de la CCN51. Les syndicats se remettent en ordre de bataille pour les 3 mois à venir. La tâche s’annonce ardue, car les points d’achoppement sont nombreux. Ils portent sur l’ancienneté, la majoration spécifique, les récupérations de jours fériés, la prime décentralisée ou les pourcentages de majoration des heures supplémentaires, entre autres.

Le printemps s’annonce chaud et déjà des mobilisations prochaines sont à l’étude. Les salariés ont gagné une bataille mais ne comptent pas s’endormir sur leurs lauriers



Bruno BENQUE
Rédacteur infirmiers.com
bruno.benque@gmail.com


Source : infirmiers.com