La Fédération nationale des infirmiers (FNI) a estimé vendredi que la possibilité offerte aux infirmiers de renouveler la prescription de contraceptifs oraux était vouée à l'échec en raison d'un manque de concertation avec les professionnels.
Le Journal officiel a publié mardi un arrêté comportant la liste des contraceptifs oraux dont la prescription peut être renouvelée par des infirmiers ou dont la délivrance peut être renouvelée par des pharmaciens.
"Cette évolution législative et règlementaire n'a donné lieu qu'à une seule réunion à laquelle a été conviée la FNI, lors de la préparation de la loi HPST [portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires], réunion à laquelle les infirmières de l'éducation nationale n'étaient pas invitées, alors qu'elles sont les premières concernées par le sujet", a indiqué la FNI dans un communiqué de presse.
La fédération estime que "l'absence de réelle concertation des représentations syndicales des différentes professions de santé et de réflexions conduites dans des groupes purement professionnels, l'absence de prise en compte des avis rendus, notamment celui du Conseil national de l'Ordre des médecins, condamne cette évolution législative à l'échec".
Les infirmiers déplorent le "manque de surveillance clinique et biologique adaptée" et affirment que ce renouvellement de prescription en médecine de ville ne "correspond à aucune demande, pas plus des usagers que des infirmières, en dehors de cadres très spécifiques tels que les établissements scolaires".
La fédération émet un doute sur "l'appropriation par les infirmières libérales de cette autorisation de renouvellement de prescription instaurée en dehors du cadre conventionnel et en l'absence de rémunération prévue".
Le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) a également critiqué cette mesure et a invité les médecins prescripteurs de contraceptifs oraux à indiquer sur leur ordonnance, lorsqu'ils l'estimeront nécessaire, la mention "non renouvelable".
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"