Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

La Fédération nationale des infirmières menace de refuser les soins aux personnes handicapées

Publié le 02/02/2005

Au cours du vote de la loi relative à l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées, le Sénat adoptait avec l'accord tacite du ministre de la Santé, un amendement permettant à des tierces personnes , quelles qu'elles soient, de dispenser des soins infirmiers prescrits à des personnes handicapées. Cet amendement a été demandé par certaines associations de patients.

Opposée à ce dispositif, la FNI avait fini par proposer que seul l'aidant naturel, dûment formé par l'infirmière du patient, participe aux soins infirmiers dans le cadre d'un protocole de prise en charge. Cette proposition avait recueilli l'avis favorable de l'Ordre des médecins, comme du ministère de la Santé, suivi en cela par l'Assemblée nationale le 18 janvier. Mais le 27 janvier, le Sénat entérinait la décision de la commission mixte paritaire parlementaire en ajoutant au terme aidant naturel "ou de son choix".

Après cette décision, la FNI reproche au ministre de la Santé de ne pas avoir mesuré toutes les conséquences de l'amendement sénatorial "car les diverses contraintes de nature à garantir la qualité du système de santé et la protection des malades ne s'adressent qu'aux professionnels de santé". "Il n'est pas sans conséquence non plus pour les infirmières qui devront partager leurs responsabilités civile et pénale avec des personnes non qualifiées", affirme la FNI dans un communiqué. D'autre part, dit-elle, l'accomplissement de sondages vésicaux, l'application d'une thérapeutique injectable par des tierces personnes vont à l'encontre du respect de recommandations de bonnes pratiques professionnelles, de références opposables, de l'actualisation des connaissances d'une accréditation régulière qui s'imposent à court terme à toute infirmière.

Outre sa menace, la FNI suspend toute participation à la mise en oeuvre de la réforme de l'assurance maladie, à l'élaboration de l'accord-cadre interprofessionnel comme de la Convention nationale avec les caisses d'assurance maladie./yg


Source : infirmiers.com